2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Carcassonne à la préhistoire
Auteur Klaus Jürgen Wrede  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Hans im Glück  
Schmidt  
Année 2002
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques dominos, dominos carrés
Mécanismes gain par score, majorité
Thèmes histoire, préhistoire
Emplacements étagère C, rayon C
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumés  sur PPP    sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Carcassonne à la préhistoire est indéniablement ce qu'aurait pu être Carcassonne s'il avait été réussi !

 

Tous les défauts de Carcassonne ont ici disparu. Le décompte est facile et ce d'autant plus que les pions marquent soit pendant, soit à la fin de la partie seulement. Les pêcheurs et les cueilleurs ne rapportent de points que pendant le jeu. Si, en fin de partie, un pêcheur est installé sur une rivière non terminée ou un cueilleur dans une forêt inachevée, ils ne rapportent aucun point.

Seuls les huttes et les chasseurs sont décomptés au final, et uniquement à ce moment.

De ce fait, le jeu est beaucoup plus tendu et intéressant. Il faut mieux gérer la pénurie de pions, car ils sont en nombre très réduit. Les règles de Carcassonne à la préhistoire (encore appelé Carcassonne vert) sont d'ailleurs souvent adoptées par les joueurs, quand ils jouent à Carcassonne bleu.

Il existe donc deux Carcassonne : le modèle bleu, doté de nombreux prix et le modèle vert doté d'une règle efficace. Vous avez compris, j'en suis sûr, où va ma préférence.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
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4 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    Plato n°12
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    dans « Vox Ludi n°01 »
    Vox Ludi n°01
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Tangente Jeux & stratégie n°11 »
    Tangente Jeux & stratégie n°11
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°68 »
    Plato n°68

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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