2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Cash’n Guns
Ca$h’n Gun$
Ca$h’n Gun$ Yakusas
Cash’n Guns Yakusas
Killdog
Auteur Ludovic Maublanc  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

JSP - Des jeux sur un plateau  
Repos Production  
Année 2004
Nombre de joueurs 4 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique par équipe
Mécanismes bluff, enfoirés et autres goujats
Thème gangsters, policiers
Emplacements cabinet de curiosités, étagère C, rayon C
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné 2007
prix ludique Fest. de Saint-Herblain

 Fest. de Saint-Herblain

Le Prix du Public
est décerné par les visiteurs et un jury lors du Festival de Saint-Herblain en février.

Sélectionné 2006
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage


  Le jeu de base avec l'extension « fusil à canon scié »

Ludovic Maublanc est un auteur de jeu dont on va parler de plus en plus. Sa fortune personnelle, acquise avec ses droits d'auteur, ne lui permettant pas encore de passer ses journées à regarder pousser son gazon, il lui arrive de vendre sa force de travail à un magasin  de jouets et jeux. Est-ce en époussetant des révolvers en plastique que l'idée de Ca$h'n Gun$ lui est venue ? Nul ne le sait. Mais ça ne m'empêche pas de le raconter

Le premier nom de Ca$h'n Gun$ fut Killdog - mais il aurait pu s'appeler Réservoirbill, probablement inspiré de ces films de gangsters où l'on apprend à tenir son revolver à l'horizontale, pour faire comme les pros (les acteurs, pas les gangsters).

 

Et de fait, quand vous jouez à Ca$h'n Gun$, vous retombez en enfance pour le plus grand bonheur de tous. Les joueurs sont des gangsters qui sortent d'une banque qu'ils viennent de braquer. Attirés par l'appât du gain, et oubliant toute notion de camaraderie et de partage équitable, ils se disent que finalement, moins on est de fous, plus on palpe. Et tous de s'entre-braquer et de s'entre-menacer confraternellement. Le problème, c'est que le révolver n'est peut-être pas chargé. Ou que peut-être il l'est. Ou que peut-être il veut me faire croire…

Bref, Ca$h'n Gun$ est un jeu de pure ambiance, très drôle et très réussi, sauf si un des joueurs croit qu'il joue à un jeu de stratégie. Liquidez-le rapidement, sinon il va vous gâcher le plaisir.

2005 : beau travail des Belges à sombreros

Repos Production, qui nous a déjà enchantés avec Times's Up - un jeu devenu incontournable dans les soirées - a su tirer la substantifique moelle du jeu.

Déjà, l'idée de confier les illustrations à Gérard Mathieu est un clin d'œil fort sympathique à Supergang.

Ensuite, le jeu a pu bénéficier de réelles améliorations avec deux variantes. La seconde en particulier. Elle met en jeu une taupe infiltrée, et transforme considérablement le jeu, qui devient alors un jeu d'ambiance et de déduction tout à fait réussi. Cette variante doit se jouer avec un nombre maximum de 5 ou 6 joueurs, sinon la tâche du policier infiltré est trop difficile.

Il fallait résoudre la difficulté technique des pistolets, qui devaient à la fois ressembler à quelque chose, et ne pas pénaliser le coût de fabrication. L'idée de mettre des pistolets en mousse est très bonne ! Les inconditionnels de réalisme, soucieux d'aider l'industrie extrême-orientale, pourront toujours acheter les pistolets en plastique dans une boutique de jouets.

Première version : mode d'emploi

La première version du jeu est parue en encart dans l'excellent magazine JSP - Des jeux sur un plateau. Il fallait bien sûr procéder à un méticuleux découpage (en faisant attention de ne pas se couper le doigt avec le cutter). La réalisation était assez aisée :


  La première version en encart dans JSP - Des jeux sur un plateau

1) Achetez un clavier pour ordinateur PC. Jetez le clavier. Vous disposez maintenant d'une magnifique boîte en carton de bois d'arbre. Collez sur cette boîte, un peu de tous les côtés, des étiquettes, avec marqué Killdog en gros (ou en plus petit si vous êtes emmétrope).

2) Rendez-vous à la boutique Le Monde des Jeux, 54 boulevard Brune à Paris (Métro Porte de Vanves). Achetez 6 pistolets à billes. Jetez les billes.
Note : présentez-vous de la part de JeuxSoc, vous bénéficiez d'une demi-douzaine de révolvers pour le prix de seulement 6 exemplaires.

3) Procurez-vous deux exemplaires du journal Des Jeux sur un Plateau no 9 (octobre 2004). Du premier exemplaire, détachez le jeu en encart spécial, dont vous découperez les cartes. Jetez le reste de la revue.
Grâce à cette astuce (JeuxSoc™), vous bénéficiez du jeu en encart tout en conservant un journal complet, que vous pourrez revendre à prix d'or dans quelques années, quand le fond de pension où vous avez versé toutes vos économies déposera son bilan. Vous me remercierez alors pour ce bon conseil. De rien. Ça me fait plaisir de rendre service.

4) Assemblez le tout soigneusement : la boîte à l'extérieur, les révolvers, la règle, les cartes et jetons à l'intérieur. Fermez. Servez froid ou chaud selon l'ambiance de votre groupe de joueurs.

2007 : extension Ca$h'n Gun$ Yakusas

L'extension Yakusas permet de modifier le nombre de joueurs et le type de jeu, puisqu'on joue maintenant en équipes, ce qui introduit dans le jeu la diplomatie et la fourberie.

Le jeu se pratique de 6 à 9 joueurs, en 3 équipes dont une de Yakusas. Toute la symbolique est présente : honneur, doigt coupé, etc. Un véritable bonheur exotique.

Par ailleurs, la boîte comporte une mini-extension,  avec des objets à pouvoirs spéciaux ou surprenants, qui ensanglantent encore plus le jeu. Là aussi, que du bonheur.

Le seul inconvénient, c'est que la boîte devient réellement lourde à emporter en week-end.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

7 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/cashn
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 2 mars 2008

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : //jeuxsoc.fr/fiche/cashn
— afficher la page seule (sans cadres) : //jeuxsoc.fr/jeu/cashn.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)