2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Le Collier de la reine
Auteurs Bruno Cathala  
Bruno Faidutti  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Asmodee  
Days of Wonder  
Année 2003
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique cartes
Mécanisme commerce, troc
Thèmes Alexandre Dumas, Grand Siècle, histoire, Histoire de France, littérature
Emplacements étagère C, rayon C
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné 2003
prix ludique Jeu de l’Année

 Jeu de l’Année

Le Jeu de l’Année est créé en 2003 puis fusionne en 2004 avec l’As d’Or. Jeu de l’Année devient le nom officiel en 2007.

Sélectionné 2004
Règle du jeu  La règle sur Ludism
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Le Collier de la Reine est à la fois un jeu de commerce et de cartes d'événement. Je ne suis pas particulièrement fan des jeux avec des cartes d'événement ou d'influence. Le défaut de ces jeux est toujours le même : un joueur qui a quelques parties à son actif a un avantage considérable sur un partenaire qui découvre le jeu.

Disons le tout de go : Le Collier de la Reine est une réussite. Comme me le confiait récemment un ami, on y voit clairement l'influence bénéfique de Bruno…

Les mécanismes mis en œuvre dans Le Collier de la Reine sont très intéressants. La part de hasard est faible, puisqu'elle est limitée à la distribution initiale de quatre cartes (vous en aurez beaucoup plus en main, vous verrez), et parfois à l'apparition de telle ou telle carte qui vous intéresse, mais qui ne viendra pas jusqu'à vous.

L'idée de base du jeu est intéressante. Des cartes sont proposées à la vente au centre de la table. À chaque fois qu'un joueur en achète, la valeur des cartes qui restent baissent. Un mécanisme similaire avait été utilisé dans Show Manager ou Atlantic Star, mais pas avec une telle réussite. Le but du jeu est de constituer des bijoux avec des pierres précieuses, dont la cote varie au gré des cartes. Seul celui qui présentera le bijou le plus somptueux de chaque gemme se verra récompensé. Mais de nombreux personnages louches traînent et changent sans cesse vos plans.

J'ai beaucoup apprécié le jeu, et particulièrement la règle très vicieuse de la rareté : la pierre la plus rare est également celle qui peut rapporter le plus. Un autre aspect appréciable est la grande liberté offerte aux joueurs, qui ont toujours des choix stratégiques très vastes devant eux. Si on n'aime pas les cartes d'événement, on n'a qu'à investir dans les bijoux ! Et lycée de Versailles…

Si vous avez aimé le jeu et que vous voulez vendre d'autres bijoux, pourquoi ne pas essayer l'excellent et méconnu Klunker ?

N.B. : De nombreux avis contradictoires sont apparus sur les forums ludiques à propos de l'esthétique des cartes. C'est vrai que le type de dessin choisi est assez inhabituel dans le monde du jeu de société. On aime ou on n'aime pas, mais au moins, ça change. J'ai personnellement beaucoup apprécié les citations d'Alexandre Dumas père au bas des cartes.

Les amateurs trouveront, sur le site de Days of Wonder, outre les règles, un aperçu des cartes et la possibilité de jouer en ligne.
>> vers le site officiel

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Correction : Paul Lequesne

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