Titre

Cabale

Auteur Roland Siegers  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Goldsieber Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1999
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques inadapté aux daltoniens, jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions
Mécanismes combinatoire, gain par score, maîtrise, partage territorial
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Cabale est le successeur de Winkel-Advokat, paru en 1986 chez Schmidt. Les cases sont devenues hexagonales, ce qui assure un meilleur équilibre et accroît les possibilités de déplacement. On dispose ainsi de six directions au lieu de quatre, puis de cinq virages au lieu de trois. Le jeu gagne également en qualité, avec des pions en bois aux couleurs peut-être un peu tristounettes.

Le principe du jeu reste le même. Chacun joue en trois phases :

  1. Il doit déplacer son pion en tournant une fois, et il doit déposer à ce tournant un marqueur ;
  2. Il peut capturer des marqueurs adverses en les sautant, comme aux Dames, avec le marqueur qui vient d'être posé ;
  3. Il peut placer une barrière entre deux cases.

Comme tous les jeux stratégiques abstraits à plusieurs joueurs, une part d'influence intervient dès qu'on joue à plus de deux. On peut y remédier en jouant à deux seulement ou à quatre en équipes. À trois, il n'y a pas de médecin : le jeu sera empreint de diplomatie.

Cabale est méconnu, ses mécanismes très étonnants et innovants en font pourtant une petite perle. On peut jouer de diverses manières : agressif en essayant de capturer un maximum de marqueurs, ou constructif en bâtissant des régions inviolables.

Prédécesseur, inspiration

                 

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François Haffner
avant 2009