Titre

Hut ab!

Auteur non mentionné  
Éditeur MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1984
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, anciennement dans la collection, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions
Mécanismes gain par arrangement, maîtrise, mémoire
Emplacement hors collection
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Hut ab! est un petit jeu d'alignement et de mémoire bien énervant, surtout si la mémoire est faillible. Chacun dispose de trois chapeaux et de cinq pions. Au départ, le tablier est vide. Le but est d'aligner quatre de ses pions orthogonalement ou diagonalement.

À tour de rôle, les joueurs effectuent une action au choix (tous les déplacements se font vers une case orthogonalement voisine, jamais en diagonale) :

  • poser un pion sur une case libre ;
  • poser un chapeau sur une case libre ;
  • poser un chapeau sur un pion ami ou adverse ;
  • déplacer un de ses pions vers une case voisine ;
  • glisser un de ses chapeaux vers une case libre voisine ;
  • soulever un de ses chapeaux et le reposer sur une case voisine, libre ou occupée.

À tout moment, un des joueurs peut déclarer que quatre de ses pions sont alignés. Il soulève alors les chapeaux, et on constate s'il a gagné ou s'il a fait gagner son adversaire parce qu'il s'est trompé.

C'est fou comme il peut être difficile de mémoriser aussi peu d'éléments. Hut ab! ne gagne pas de prix de beauté, mais l'idée est séduisante. Chacun aura compris qu'on peut aisément y jouer, même sans posséder la boîte, avec son jeu de Gobblet !.

                 

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François Haffner
avant 2009