Titre

Lutinfernal

Auteur Jérôme Mercadal  
Éditeur Pygmoo  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes combinatoire, maîtrise, majorité, partage territorial
Thème fantastique
Emplacement archives L
Festival Chamboultou Chamboultou de bronze 2009
Fest. de Saint-Herblain Sélectionné 2010
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Derrière son thème, Lutinfernal est en fait un jeu de stratégie combinatoire abstraite, aussi simple que profond.

Chaque joueur a en sa possession vingt-huit pions à sa couleur. Quatre d'entre eux sont des magiciens, qui autorisent une modification du plan de jeu lorsqu'ils sont posés. Pour gagner, il faut posséder, à la fin de la partie, plus de pions « vivants » que l'adversaire. Pour cela, on va essayer d'entourer les pions adverses en situation de majorité pour les « pétrifier ».

L'aire de jeu est créée en disposant en triangle les trois plans hexagonaux de dix-neuf cases. Jaune place l'arbitre, un pion neutre, puis Rouge commence. On alterne ensuite les tours.

La pose est totalement libre. Il n'est pas imposé de toucher un pion déjà posé. Pour pétrifier une pièce adverse, il faut que celle-ci soit entièrement encerclée, et que l'on soit en majorité absolue parmi les pions qui l'entourent (les pions déjà pétrifiés ne comptent pas). Parfois, cela entraîne une réaction en chaîne. Lorsque plusieurs pétrifications sont possibles, c'est le joueur actif qui choisit dans quel ordre elles vont se dérouler. Et parfois, c'est très important. Il est ainsi possible qu'un pion se place volontairement en situation d'apparence faible, et finisse par venir à bout de ses opposants dans la région.

Là où ça se complique, c'est que quatre fois dans la partie, le joueur peut utiliser un magicien. Cela lui donne le droit, mais pas l'obligation, de déplacer et/ou tourner l'un des trois plans de jeu. On se rend alors compte de l'importance des pions vivants en bordure, qui peuvent d'un seul coup devenir très agressifs. Le problème, c'est qu'en bordure, justement, les pions sont aussi plus vulnérables.

Lutinfernal réunit toutes les qualités d'un bon jeu de stratégie combinatoire abstraite : simplicité des règles et complexité des choix. Je trouve presque dommage que l'éditeur ait choisi de cacher un aussi bon titre sous une apparence de jeu enfantin.

Bibliographie

  • Plato n° 26 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 26 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
7 mars 2010