coup de cœur
102  jeux chroniqués
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Gift Trap
Auteur Nick Kellet  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ferti  
Gift Trap  
Année 2006
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
beaucoup de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Mécanismes ambiance, rigolade, duplicate
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Prix spécial « ambiance » 2009
Règle du jeu  sur Ludism
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumé ou aide de jeu  Aide sur PoufPafPastèque
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

J'ai pris plaisir à jouer à Sympathie dans les années 1980. Life Style, dans les années 1990, était plus sophistiqué mais moins convaincant. En 2006, Gift Trap est arrivé, et il faut bien reconnaître qu'il surpasse haut la main tous ses prédécesseurs.

On peut jouer de trois à huit, mais il est déconseillé de jouer à trop peu. Au centre du tablier, on dispose un nombre de propositions de cadeaux égal au nombre de joueurs plus un. Les cadeaux sont souvent assez loufoques. Le souci, c'est qu'il va falloir les offrir aux autres participants, en essayant de leur faire plaisir, et surtout en essayant de ne pas commettre d'impair.

Chacun dispose donc de jetons correspondants aux cadeaux, et il les distribue aux autres face cachée. Lorsque tous les cadeaux sont attribués, chacun indique en secret quels sont les trois qu'il souhaiterait le plus recevoir, et quel cadeau ferait un flop.

Puis on passe à la phase jubilatoire de la partie : l'ouverture des cadeaux ! Chacun à son tour révèle ses préférences, puis regarde les présents reçus : les cadeaux souhaités rapportent des points tant à celui qui offre qu'à celui qui reçoit. Si un joueur a eu le malheur de vous offrir le cadeau qu'il ne fallait pas, vous perdez tous les deux 4 points.

Il faut donc à la fois bien choisir vos cadeaux, et espérer que vos partenaires trouveront ce qui vous plaît réellement. Et parfois, ce n'est pas facile, surtout quand on découvre les cadeaux : à qui offrir la machine à coudre ? Et l'appareil dentaire ?


Les points sont comptés à l'aide de pions représentant un cadeau et un paquet ouvert. Le matériel est particulièrement soigné, et la durée de vie est certainement exceptionnelle. Bref, que du bon. Seul léger défaut : les textes des illustrations sont en anglais simple. Cependant même si personne ne lit l'anglais, il suffit de se mettre d'accord sur le type de cadeau représenté. Ce n'est donc en aucun cas une gêne.

On pourrait croire que Gift Trap ne peut se pratiquer qu'entre amis qui se connaissent bien. C'est vrai qu'entre proches, il est intéressant. Mais il est aussi très drôle entre joueurs qui se connaissent très peu. On suppose que tel joueur a une tête à aimer le surf, que tel autre est certainement intéressé par un stage de méditation, que ce troisième sera bien content de recevoir un train électrique. Et comme on ne peut se fier qu'à ses impressions, le résultat est souvent très amusant, tant pour ceux qui offrent que pour ceux qui reçoivent : « Vous trouvez que j'ai une tête à aimer l'opéra ? ».

Gift Trap est véritablement excellent. Il m'a été conseillé par mon vendeur préféré, et il entre directement au palmarès de JeuxSoc.

2007 : édition française chez Ferti

Heureux francophones : Ferti vous a concocté une édition française !

Tout le monde peut maintenant s'adonner aux plaisirs des cadeaux mutuels. Les amateurs remarqueront le clin d'œil avec la première mention sur une boîte, à ma connaissance, du trophée attribué chaque année par Bruno Faidutti sur son site.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Partager cette chronique

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette chronique ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 23 décembre 2007

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer la présente chronique et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »

 Quelques jeux au hasard

Quelques jeux au hasard, tirés de la collection JeuxSoc. Vous pouvez ou non afficher ces jeux : il vous suffit de cliquer sur le bouton + pour les afficher ou - pour les cacher.
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette chronique
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette chronique :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/giftt
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/giftt.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
Cliquez ici pour accéder
à la page de sélection rapide
par ordre alphabétique
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)

quelques jeux au hasard
Un
Une pièce de musée
Un jeu innovant
Un jeu à fabriquer
Un des 5069 jeux chroniqués