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Nom du jeu
alias
1000 Bornes
1000 Bornes
  Astérix

1000 Bornes
  Cars

1000 bornes
  Tintin

1000 Bornes deluxe
Auteur Edmond Dujardin  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Dujardin  
Année 1954
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
un peu de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Caractéristiques cartes, innovation, mon enfance à moi
Mécanisme attaque défense
Thèmes Astérix et Obélix, automobiles, BD ou dessin animé, signalisation et prévention routière, Tintin et Milou, transports
Règle du jeu  sur JeuxSoc
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1000 Bornes est le jeu de référence de l'éditeur Dujardin, auquel il a donné son logo. Pas étonnant, quand on connaît l'auteur du jeu !

Que dire sur ce jeu qui a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous ?
Un mécanisme simple, un peu inspiré de la Canasta, beaucoup de hasard, en font un des jeux favoris des enfants. Les adultes y jouent, car il faut bien faire plaisir aux enfants de temps en temps !

1000 Bornes est quand même l'ancêtre de tous les jeux de cartes d'action, ainsi que celui du fameux Magic - L’Assemblée et des autres jeux de cartes à collectionner.

La première édition, en 1954

Un immense remerciement à mes amis Pierre et Bilou, qui ont offert à ma collection la première version de 1000 Bornes, datée de 1954.

Il s'agit en fait de la « seconde » première édition. Dans le tout premier modèle, la voiture accidentée s'encastrait dans un arbre, qui était du coup cassé. Cela a dû briser le cœur de quelques âmes sensibles, qui obtinrent le remplacement de l'arbre par un lampadaire. La S.P.M.U. (Société Protectrice des Mobiliers Urbains) n'existant pas, la carte resta définitivement celle que nous connaissons toujours aujourd'hui.

1000 Bornes est très largement inspiré de Touring, un jeu Parker datant de 1906. La principale innovation apportée par Edmond Dujardin est l'apparition des quatre bottes : Véhicule prioritaire, Réservoir, As du volant et Increvable.

Du vivant de l'auteur, les cartes n'ont connu que cinq designs successifs, l'édition de 1960 étant la plus courante. Par la suite, des versions étrangères ont largement dévié des modèles originaux.

2009 : 1000 Bornes Cars

On retrouve la règle classique. Les cartes comportent des illustrations tirées du dessin animé.

Le sabot est en forme de Flash Mac Queen.

2011 : 1000 bornes - Tintin « Collector »

Voici, à mon avis, la plus belle édition du 1000 Bornes ! Elle a été publiée à l'occasion de la sortie du film en 2011, mais les illustrations sont celles d'Hergé (que je préfère nettement).

Le jeu est présenté dans une boîte en métal, il est accompagné d'un livre sur Tintin et les automobiles.

 

Chaque carte Km est différente !

Les cartes Botte sont soulignées d'un filet argenté.

2012 : 1000 Bornes - Astérix

La très grosse boîte de 1000 Bornes - Astérix ne contient qu'un simple jeu de 1000 Bornes, dessiné aux couleurs du héros gaulois.

On peut être déçu, en ouvrant l'énorme boîte de ne découvrir aucun complément comme c'était le cas dans l'édition 1000 bornes - Tintin. Heureusement, un très imposant thermoformage permet de maintenir en place le sabot en plastique mou et les cartes.

Le très mauvais rapport qualité/prix ne devrait pas rebuter les fans d'Astérix.

 C'était en 1978 et c'est sur l'Ina

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Chapitre : Jeux thématiques

MILLE BORNES

Éditeur : Dujardin

Joueurs : 2, 3, 4 ou 6

Durée : 45 minutes et plus

Matériel : 
  • 106 cartes de 4 types : les étapes (de 25 à 200 km), les "attaques", les "parades" et les "bottes"

But du jeu : Être le premier à parcourir 1 000 kilomètres.

 

Comment jouer : Chaque joueur a quatre possibilités :
  1) Se mettre en état d'avancer en jouant un feu vert ("parade").
  2) Se mettre en position "invulnérable" en jouant une "botte". Par exemple avec "Citerne d'essence" il résistera à l'attaque "panne d'essence".
  3) Placer "une limitation de vitesse" ("attaque"), en face de l'adversaire.
  4) Défausser.
  À chaque tour, un joueur cherche à placer une carte étape de façon à avancer au maximum.
  Il ne peut le faire que quand il a neutralisé par des "parades" les "attaques" de ses adversaires.

Commentaire : L'une des premières créations de la Société Edmond Dujardin. Des centaines de milliers d'exemplaires vendus chaque année ! Toute la France y a joué et les Anglo-Saxons s'y mettent.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 18 décembre 2011

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