Titre

1000 Bornes

alias 1000 Bornes - Astérix
1000 Bornes - Cars
1000 bornes - Tintin
1000 Bornes deluxe
1000 Bornes “spécial”
Auteur Edmond Dujardin  
Éditeur Dujardin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1954
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, innovation, mon enfance à moi, par équipe, vidéo en ligne
Mécanisme attaque défense
Thèmes Astérix et Obélix, automobiles, BD ou dessin animé, signalisation et prévention routière, Tintin et Milou, transports
Emplacements archives 0 à 9, cabinet de curiosités, étagères du rayon 0 à 9
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Enfant aveugle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Le Trou à rat


Le jeu sur
Wikipédia fr


Diverses éditions sur
Codex
                 

1000 Bornes est le jeu de référence de l'éditeur Dujardin, auquel il a donné son logo. Pas étonnant, quand on connaît l'auteur du jeu !

Que dire sur ce jeu qui a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous ?
Un mécanisme simple, un peu inspiré de la Canasta, beaucoup de hasard, en font un des jeux favoris des enfants. Les adultes y jouent, car il faut bien faire plaisir aux enfants de temps en temps !

1000 Bornes est quand même l'ancêtre de tous les jeux de cartes d'action, ainsi que celui du fameux Magic - L’Assemblée et des autres jeux de cartes à collectionner.

La première édition, en 1954

Un immense remerciement à mes amis Pierre et Bilou, qui ont offert à ma collection la première version de 1000 Bornes, datée de 1954.

Il s'agit en fait de la « seconde » première édition. Dans le tout premier modèle, la voiture accidentée s'encastrait dans un arbre, qui était du coup cassé. Cela a dû briser le cœur de quelques âmes sensibles, qui obtinrent le remplacement de l'arbre par un lampadaire. La S.P.M.U. (Société Protectrice des Mobiliers Urbains) n'existant pas, la carte resta définitivement celle que nous connaissons toujours aujourd'hui.

1000 Bornes est très largement inspiré de Touring

Retrouvez Touring
sur BoardGameGeek
, un jeu Parker datant de 1906. La principale innovation apportée par Edmond Dujardin est l'apparition des quatre bottes : Véhicule prioritaire, Réservoir, As du volant et Increvable.

Du vivant de l'auteur, les cartes n'ont connu que cinq designs successifs, l'édition de 1960 étant la plus courante. Par la suite, des versions étrangères ont largement dévié des modèles originaux.

1964 : 1000 Bornes “spécial”

Cette édition très originale est illustrée par Pierre Praquin. Le style très épuré ajoute au plaisir du jeu.

2009 : 1000 Bornes Cars

On retrouve la règle classique. Les cartes comportent des illustrations tirées du dessin animé.

Le sabot est en forme de Flash Mac Queen.

2011 : 1000 bornes - Tintin « Collector »

Voici, à mon avis, la plus belle édition du 1000 Bornes ! Elle a été publiée à l'occasion de la sortie du film en 2011, mais les illustrations sont celles d'Hergé (que je préfère nettement).

Le jeu est présenté dans une boîte en métal, il est accompagné d'un livre sur Tintin et les automobiles.

 

Chaque carte Km est différente !

Les cartes Botte sont soulignées d'un filet argenté.

2012 : 1000 Bornes - Astérix

La très grosse boîte de 1000 Bornes - Astérix ne contient qu'un simple jeu de 1000 Bornes, dessiné aux couleurs du héros gaulois.

On peut être déçu, en ouvrant l'énorme boîte de ne découvrir aucun complément comme c'était le cas dans l'édition 1000 bornes - Tintin. Heureusement, un très imposant thermoformage permet de maintenir en place le sabot en plastique mou et les cartes.

Le très mauvais rapport qualité/prix ne devrait pas rebuter les fans d'Astérix.

 C'était en 1978 et c'est sur l'Ina

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux thèmatiques

MILLE BORNES

Éditeur : Dujardin

Joueurs : 2, 3, 4 ou 6

Durée : 45 minutes et plus

Matériel :

  • 106 cartes de 4 types : les étapes (de 25 à 200 km), les "attaques", les "parades" et les "bottes"

But du jeu : Être le premier à parcourir 1 000 kilomètres.

 

Comment jouer : Chaque joueur a quatre possibilités :
  1) Se mettre en état d'avancer en jouant un feu vert ("parade").
  2) Se mettre en position "invulnérable" en jouant une "botte". Par exemple avec "Citerne d'essence" il résistera à l'attaque "panne d'essence".
  3) Placer "une limitation de vitesse" ("attaque"), en face de l'adversaire.
  4) Défausser.
  À chaque tour, un joueur cherche à placer une carte étape de façon à avancer au maximum.
  Il ne peut le faire que quand il a neutralisé par des "parades" les "attaques" de ses adversaires.

Commentaire : L'une des premières créations de la Société Edmond Dujardin. Des centaines de milliers d'exemplaires vendus chaque année ! Toute la France y a joué et les Anglo-Saxons s'y mettent.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 7/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Successeurs, semblables

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009
12 juin 2016