2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu 421 corse
Auteur Michel Blasquez  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

A. Troncy  
Année date inconnue
Nombre de joueurs 2 à 10
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, traditionnel ou issu de…
Mécanisme dés
Emplacements étagère 0 à 9, rayon 0 à 9
Haut · Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

J'ai acheté le 421 corse (il fallait bien lui trouver un nom) sur le stand de l'association FONA au vide-greniers de Pierre Bénite. L'association FONA recueille des fonds pour les enfants malades, et organise pour cela diverses activités, dont des nuits du jeu mémorables.

Donc, je passais par là et l'objet me fut tendu…

Ce fut immédiatement le coup de foudre. Comment un objet aussi indispensable, aussi essentiel au bien-être, pourrait-il être privé d'accéder au Panthéon de Jeuxsoc ?

De quoi s'agit-il donc ?

Comme vous pouvez le voir, le 421 corse est constitué de plusieurs éléments.

La base est formée d'un socle en polychlorure de vinyle, d'une jolie teinte gris administratif, aux formes modernes, probablement inspirées du cubisme.

La partie haute est composée de trois sphères translucides, accueillant chacune un solide rhomboïdal parfaitement symétrique, vulgairement appelé cube. Chacune des faces de ces cubes est ornementée d'un nombre de points entre un et six, sans que deux faces présentent jamais le même nombre de points. Selon la face sur laquelle repose le solide rhomboïdal, la face opposée est visible de tous et chacun peut y lire un nombre, déterminé par addition des points marqués.

L'appareil est muni de trois touches de piano sur un côté et de trois autres touches de l'autre côté. Par convention, nous appellerons ces côtés Nord et Sud, que nous abrégerons parfois N. et S. Lorsque le joueur enfonce ces touches, alors qu'il pourrait légitimement s'attendre à jouir d'une note de musique, il est surpris de voir l'un des solides rhomboïdaux s'agiter en tout sens. On comprend alors l'intérêt du globe translucide, qui interdit au cube de s'échapper, et d'être projeté au loin, au risque de provoquer des accidents. Dès que le doigt se lève, le cube arrête sa course et retombe, laissant une face visible qui est souvent (environ cinq fois sur six) différente de la face originale.

En fait, il s'agit là d'une des nombreuses applications de l'électricité. Sous l'appareil se cache en effet un logement qui contient trois cylindres dans lesquels une réaction chimique est habilement et immédiatement transformée en énergie électrique. Un habile montage électrique relié d'une part aux cylindres, d'autre part aux touches de piano, et également à des moteurs électriques silencieux, mais non moins performants, permet de transformer l'énergie en mouvement.

Ainsi, il est désormais inutile de lever le bras, de soulever des dés qui peuvent peser jusqu'à plusieurs grammes, de les jeter, au risque de renverser un verre, et d'abîmer une table que vous avez héritée d'un aïeul, et ensuite de chercher pendant des heures un dé perdu sous on ne sait quel meuble. Avec le 421 corse, ces tracas appartiennent maintenant au passé. Il suffit d'appuyer sur une touche pour lancer le dé qui ne risque plus de retomber n'importe où.

Une invention indispensable. Comme disait mon ami Pascal, qui me l'a cédé en pleurant abondamment la perte d'un jeu qui était un peu devenu un compagnon : « Il fallait y penser, il fallait le fabriquer, il fallait que quelqu'un l'achète ». CE QUELQU'UN A ÉTÉ MOI ! Et je ne lâcherais le 421 corse pour rien au monde…

Variante

Le 421 corse peut également se jouer sous un châtaignier. Dans ce cas, on n'appuie pas sur les touches, mais on attend qu'une châtaigne tombe sur l'une d'entre elles. Cette variante se joue généralement en treize manches gagnantes.

Haut · Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
Classement alphabétique

aucun lien

On en parle certainement ailleurs sur la toile

Haut · Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/421co
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/421co
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/421co.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)