2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
6 nimmt! Junior
6 qui prend ! Junior
Auteur Wolfgang Kramer  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Amigo Spiele  
Gigamic  
Année 2009
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristique cartes
Mécanisme levées
Thèmes animaux, animaux de la ferme, chevaux, chèvres, bouc, biquettes, lapins, lièvres, oiseaux, poules
Emplacements rayon 0 à 9, tiroir 0 à 9
Règle du jeu  La règle sur Ludism
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Les meilleurs jeux connaissent parfois une déclinaison en version junior. La qualité de 6 qui prend n'est plus à démontrer, et avant de découvrir sa version junior élaborée par Wolfgang Kramer, on peut se demander si la déclinaison sera à la hauteur du fameux auteur.

Je vous rassure tout de suite : 6 nimmt! junior est réussi. Il ne fait pas double emploi avec son aîné, même s'il relève de la même cuisine simple et familiale.

Pour les jeunes joueurs, une règle consistant à éviter de gagner des cartes est difficile. Ici, il faut donc essayer de gagner des cartes, et non d'éviter d'en gagner. La seconde règle, à n'envisager qu'après quelques parties, prévoit effectivement d'éviter de ramasser des levées.

Si l'esprit est le même, le jeu est quand même bien différent. Pas de chiffres mais des animaux au nombre de six : le poney, la chèvre, le lapin, le coq, l'oie et le rat. Chacun à son tour tire une carte, et doit la poser en respectant quelques règles, dont la principale est « On ne peut pas poser un animal dans une colonne s'il y est déjà présent, alors qu'il est absent ailleurs ».

Quelques cartes représentent deux ou même trois animaux ! Il n'est donc pas nécessaire qu'une colonne contienne six cartes pour que tous les animaux soient présents.

Les parties s'enchaînent avec plaisir, et le jeu a toute sa place dans une ludothèque familiale ou même dans un club.

Une bien agréable surprise.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    Plato n° 30

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Rédaction : François Haffner
Publié le 19 avril 2009
Correction : Annie Raja

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