2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu 7-Spot Yott
Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Classic Games Co.  
Année 1977
Nombre de joueurs 1 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique traditionnel ou issu de…
Mécanismes combinaisons, dés
Emplacement réserve 0 à 9
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Brièvement signalé dans l'indispensable ouvrage de Sid Sackson, A Gamut of Games, 7-Spot Yott n'est pas un quelconque dérivé du Yam’s, mais probablement l'un des meilleurs jeux de cette famille. Mon ami Paul a donc eu une très bonne idée en choisissant d'enrichir la collection JeuxSoc de ce fleuron.

Le principe de base est de remplacer les cinq dés classiquement numérotés de 1 à 6 par cinq dés tous différents, avec des valeurs pouvant aller jusqu'à 7. Vingt-huit faces représentent des cartes — chacune des quatre enseignes, pique, cœur, carreau et trèfle comporte sept valeurs de 1 à 7 — et deux faces sont des jokers.

Les dés présentent quelques propriétés remarquables.

Ainsi, pour chaque enseigne, le 1 et le 6 sont toujours sur le même dé ; le 2 et le 7 sont aussi sur un même dé. Le 3, le 4 et le 5 sont sur les trois autres dés. De la sorte, il est toujours possible de créer une quinte flush, qu'elle se termine par un 5, un 6 ou un 7.

Les valeurs intermédiaires, du 3 au 5, fort prisées pour les suites, ne permettent pas de former des pokers. En revanche, les valeurs extrêmes, 1, 2, 6 et 7, peuvent s'accoquiner avec un joker pour obtenir un poker.

Il convient de bien étudier la feuille de marque pour découvrir les subtilités du jeu. Les combinaisons les plus riches sont bien entendu les mieux dotées. Mais il ne faut pas négliger les primes accordées à chaque tableau, lorsqu'un total est atteint, mais aussi lorsqu'aucune case n'a été annulée.

Essayer 7-Spot Yott, c'est à coup sûr l'adopter !

Fabriquez votre 7-Spot Yott !

Rien de plus facile à fabriquer que ce jeu introuvable. Il suffit de cinq dés, d'une bonne imprimante et d'un peu de colle.

Vous trouverez en début de présentation un lien vers un fichier proposant une feuille de marque et divers dessins des dés.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
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Rédaction : François Haffner
Publié le 8 mai 2011

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