coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu L’Âge de pierre junior
Auteur Marco Teubner  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Filosofia  
Année 2016
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes collecte, mémoire
Thèmes histoire, préhistoire, urbanisme, construction
Emplacements étagère A, rayon A
prix ludique Festival de Cannes

 Festival de Cannes

Le Super As d’Or et les As d’Or étaient décernés jusqu’en 2003 puis vint L’As d’or et enfin le Jeu de l’année.

Sélectionné « enfants » 2017
prix ludique Kinderspiel des Jahres

 Kinderspiel des Jahres

Le Kinderspiel des Jahres (Jeu de l’Année pour enfants) est décerné chaque année en Allemagne par un jury.

Jeu de l’année enfants 2016
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
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L’Âge de pierre figure parmi les meilleurs jeux de gestion. C'est un jeu exigeant, à la limite entre le jeu familial et le jeu pour chevronnés. C'était donc une drôle d'idée d'en faire une adaptation pour les plus jeunes joueurs. Et il faut bien avouer que cette adaptation est très réussie.

On retrouve dans L’Âge de pierre junior les principes du jeu adulte, à savoir la collecte de produits (nourriture, matériaux, etc.) en vue de construire des huttes. Les joueurs ne disposent que d'un seul pion qui va se déplacer vers des cases pour y effectuer une action. Pour déplacer son pion, on commence par retourner un jeton qui indique soit une case soit un nombre de pas. Les jetons retournés restent visibles jusqu'à ce qu'un joueur aille sur la case chantier, provoquant de ce fait le retour face cachée de tous les jetons.

En théorie, il suffit donc de se rappeler où sont les jetons intéressants, ceux qui permettent d'atteindre les cases convoitées. Oui, mais… Les jetons sont au nombre de quatorze et, à chaque retournement face cachée, deux sont intervertis ! Autant dire qu'une mémoire ordinaire se contentera de retenir un ou deux jetons et que les joueurs capables d'en mémoriser quatre ou cinq jouiront d'un avantage certain !

La tactique est également bien présente. Rien ne sert de récolter des productions en masse. Un joueur habile se concentrera sur les productions les plus utiles au regard des demandes pour les constructions de cabanes.

Un jeu familial incontournable, annoncé à partir de 5 ans, mais que je préconiserais pour des joueurs un peu plus âgés.

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 89 »
    Plato n° 89

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Rédaction : François Haffner
Publié le 24 juillet 2016
Correction : Paul Lequesne

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