1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Ali Baba et les 12 Voleurs
Auteur Dominique Ehrhard  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Piatnik  
PMWD  
Année 2015
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes mémoire, stop ou encore
Thèmes contes, littérature, Orient, Perse, Arabie
Emplacements étagère A, rayon A
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Il existe beaucoup de jeux basés sur le mécanisme du stop ou encore. Les jeux de mémoire encore plus nombreux. Mais les jeux mettant en œuvre ces deux mécanismes sont plus rares. Il faut dire que les jeux de mémoire s'adressent plutôt aux jeunes joueurs tandis que ceux demandant du sang-froid s'adresse généralement à des stratèges plus âgés.

Mélanger ces deux systèmes n'est donc pas aisé. On peut citer Trésor des dragons qui est devenu un classique. Dominique Ehrhard l'a déjà fait avec son jeu La Grande Parade. Il récidive ici avec un jeu beaucoup plus simple et destiné aux jeunes joueurs.

Ali Baba et les 12 Voleurs propose de retrouver des jarres remplies de trésor, et, bien entendu, d'en collecter un maximum. Parmi les 48 tuiles retournées, la moitié contient des trésors, un quart est vide et un dernier quart cache des voleurs. Le joueur actif peut retourner autant de tuiles que voulu tant qu'il découvre des trésors. S'il retourne une jarre vide, il doit arrêter mais gagne toutes les tuiles découvertes à son tour. Il faut savoir s'arrêter avant de découvrir un voleur car celui-ci fait perdre tous les trésors découverts lors de ce tour de jeu. Dommage !

Aucune complexité, on le voit, ce qui permet à des jeunes joueurs de découvrir sans fioriture le stop ou encore.

On peut jouer avec un jeu de cartes en décidant que les trèfles sont des jarres vides et les piques des voleurs. Mais on ne bénéficiera alors pas des dessins de Dominique Ehrhard !

Y'a un truc !

Les tuiles n'ont pas toutes le même dos. En fait, à chaque verso correspondent quatre jarres : deux remplies de trésors, une vide et une avec un voleur. Quand un voleur a été découvert, puis retourné à nouveau, vous savez donc que les autres tuiles de même dos peuvent être retournées sans danger.

Quand vous avez déjà joué, vous le savez. Mais quand vous proposez à des amis de découvrir le jeu, vous pouvez ou non les informer de ce « truc ». Il va sans dire que si jouer au tarif de 1 fraise Tagada le point, il est mieux de garder l'avantage en les informant pas ! À vous de voir si vous considérez cette non-information comme honnête ou non

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/al12v
Rédaction : François Haffner
Publié le 30 août 2015

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/al12v
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/al12v.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)