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Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Alcazar
Auteur Martin Davison  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
Année 1978
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par atteinte, gain par blocage, maîtrise
Emplacements étagère A, rayon A
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Simple comme tout, Alcazar possède une règle explicable en trente secondes.

Les parties rapides, la variété des possibilités et le matériel agréable en font un incontournable de la valise des vacances.

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

ALCAZAR

Auteur : Martin Davison

Éditeur : Ravensburger

Joueurs : 2

Durée : 15 minutes

Matériel : 
  • 2 figurines
  • 1 plateau 4 x 4 avec des "tourelles" à chaque intersection.
  • 8 "murets" amovibles placées entre les tourelles

But du jeu : Soit immobiliser par des murets la figurine de votre adversaire.
  Soit atteindre avec votre figurine la case de départ de votre adversaire.

 

Comment jouer : Les deux figurines sont placées sur des cases diagonalement opposées. Quatre murets sont posés autour de chaque figurine.
  À tour de rôle, on déplace soit une figurine, soit un muret.
  Une figurine se déplace orthogonalement et d'une seule case. Elle ne peut franchir un muret.
  Le déplacement d'un muret se fait en pivotant autour d'une tourelle sans traverser une case occupée par une figurine et sans franchir un autre muret.

Commentaire : Une très belle présentation, selon l'habitude des éditions Ravensburger. Il y a même des pieds en caoutchouc pour éviter de rayer les meubles.
  Le mécanisme du jeu est simple et facile à saisir. En revanche, trouver les bonnes techniques n'est pas évident.
  Les attaques peuvent très rapidement se retourner contre leur auteur. Tenter d'arriver à la base de l'adversaire amène forcément la figurine vers le centre du plateau, ce qui rend les déplacements des murets plus compliqués.
  Attention, on peut être coincé au bord du plateau avec seulement 3 murets, ou au centre avec 3 murets et la figurine de l'adversaire bloquant le 4ème côté.
  Un jeu très agréable.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 8/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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4 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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