Titre

Alcazar

Auteur Martin Davison  
Éditeurs Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ravensburger - collection Traveller Serie  
Année 1978
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, gain par blocage, maîtrise
Emplacement étagères du rayon A
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Simple comme tout, Alcazar possède une règle explicable en trente secondes.

Les parties rapides, la variété des possibilités et le matériel agréable en font un incontournable de la valise des vacances.

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

ALCAZAR

Auteur : Martin Davison

Éditeur : Ravensburger

Joueurs : 2

Durée : 15 minutes

Matériel :

  • 2 figurines
  • 1 plateau 4 x 4 avec des "tourelles" à chaque intersection.
  • 8 "murets" amovibles placées entre les tourelles

But du jeu : Soit immobiliser par des murets la figurine de votre adversaire.
  Soit atteindre avec votre figurine la case de départ de votre adversaire.

 

Comment jouer : Les deux figurines sont placées sur des cases diagonalement opposées. Quatre murets sont posés autour de chaque figurine.
  À tour de rôle, on déplace soit une figurine, soit un muret.
  Une figurine se déplace orthogonalement et d'une seule case. Elle ne peut franchir un muret.
  Le déplacement d'un muret se fait en pivotant autour d'une tourelle sans traverser une case occupée par une figurine et sans franchir un autre muret.

Commentaire : Une très belle présentation, selon l'habitude des éditions Ravensburger. Il y a même des pieds en caoutchouc pour éviter de rayer les meubles.
  Le mécanisme du jeu est simple et facile à saisir. En revanche, trouver les bonnes techniques n'est pas évident.
  Les attaques peuvent très rapidement se retourner contre leur auteur. Tenter d'arriver à la base de l'adversaire amène forcément la figurine vers le centre du plateau, ce qui rend les déplacements des murets plus compliqués.
  Attention, on peut être coincé au bord du plateau avec seulement 3 murets, ou au centre avec 3 murets et la figurine de l'adversaire bloquant le 4ème côté.
  Un jeu très agréable.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 8/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009