1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Alchymia
  La Quête du crystal noir
Auteur Frank Schwab  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Alchymia  
Année 2005
Nombre de joueurs 3 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Thème fantastique
Emplacements rayon A, tiroir A
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Alchymia est un jeu créé et édité par Frank Schwab. Le tirage est limité à quelques centaines de boîtes. Le but de Frank n'est pas de faire fortune, sinon, ce n'est pas en Suisse qu'il fallait fabriquer le jeu, mais un peu plus loin à l'est. Simplement, il se trouve que Frank et ses amis aiment jouer à Alchymia. Frank avait envie de faire partager ce plaisir à d'autres, il a donc réalisé une édition qui, si elle est limitée, n'en est pas moins de très bonne qualité. C'est pourquoi vous ne trouverez Alchymia que par correspondance, et pour un temps limité.

Chaque joueur est un alchimiste qui tente de reconstituer le cristal noir. Pour cela, il faudra créer successivement cinq cristaux correspondant à cinq éléments selon des modèles inscrits sur des cartes. Dès qu'un joueur parvient à créer une configuration d'un élément qu'il ne possède pas encore, il prend la carte et une nouvelle configuration est dévoilée. Chaque carte gagnée offre de nouvelles possibilités de jeu.

Alchymia se joue de trois à cinq, avec des règles spéciales pour deux joueurs. D'après l'auteur, le jeu gagne à être joué à nombreux.

Toutefois, à cinq, on arrive facilement à une situation frustrante bien connue sous le nom de : « Plus tu gagnes, plus tu gagnes, plus tu perds, plus tu perds ».

Au fur et à mesure que l'on gagne des cartes, les pouvoirs augmentent. Le malheureux joueur qui a pris du retard est la cible facile des alchimistes en tête de la course, puisqu'il ne peut pas répondre…

On peut toutefois appliquer l'une des nombreuses variantes proposées dans la règle. Il est même possible, et intéressant, de jouer à deux en appliquant les règles normales, avec donc une seule planchette chacun. Mais ne le dites pas à Frank Schwab, je ne voudrais pas qu'il m'envoie un sort !

À noter : Alchymia m'a donné envie de rejouer à Bazaar

Variante JeuxSoc

Pour pallier un peu le manque de chance, on peut appliquer la petite variante suivante :

Un joueur, à son tour, peut soit jouer une des cartes de sa main, soit invoquer la dernière carte jouée par l'adversaire précédent. Une carte peut ainsi être utilisée par tous les joueurs lors d'un tour, mais pas deux fois par un même joueur, au cas où tous les joueurs auraient choisi de jouer cette carte.

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

  • Alchemia
  • Alchymia - La Quête du crystal noir

2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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