aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Amun-Re
Auteur Reiner Knizia  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Hans im Glück  
Année 2003
Nombre de joueurs 3 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h 30
Caractéristique multiprimé
Mécanismes enchères, majorité
Thèmes Afrique, Antiquité, Égypte pharaonique, histoire
Emplacements étagère A, rayon A
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

1er Prix 2003
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 2003
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Meilleur jeu pour experts 2003
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
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Il est de bon ton, dans les milieux autorisés, d'aimer Amun-Re.

Je ne suis pas un fanatique inconditionnel des productions de Reiner Knizia même si le célèbre auteur a été capable d'imaginer des chefs-d'œuvre comme Tigre & Euphrate ou Schotten-Totten. Je suis d'autant plus déçu quand il se laisse aller à créer des jeux alimentaires. Parfois, il s'agit de jeux très quelconques, que des éditeurs sont heureux de publier pour ajouter le nom du prestigieux auteur à leur catalogue. Parfois, comme dans le cas d'Amun-Re, il s'agit de jeux où on a confondu complexité avec complication, dans le but de plaire à un public de « gros joueurs », qui apprécient d'autant plus un jeu qu'il y a beaucoup de façons de marquer des points et de mécanismes à maîtriser.

Les buts du jeu sont multipliés à l'extrême, l'interaction est limitée à quelques enchères, on passe son temps à compter. Enfin, pas tout à fait, puisque l'essentiel du temps est passé à attendre son tour.

Le jeu est prévu pour trois à cinq joueurs. À trois ou quatre, il est déséquilibré, car le plan de jeu est prévu pour cinq. Et à cinq, la partie est interminable.

Je suis peut-être injustement cruel, car plusieurs joueurs aiment ce jeu. Ce qui n'est pas mon cas, vous l'avez deviné. Il est donc prudent de l'essayer avant de l'adopter.

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3 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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