Titre

Arkadia

alias Die Baumeister von Arkadia
Auteur Rüdiger Dorn  
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques multiprimé, pentominos et polyformes
Mécanisme combinaisons
Thème urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon A
Deutscher Spiele Preis 6e Prix 2007
Spiel des Jahres Sélectionné 2007
Spiel der Spiele Meilleur jeu familial 2007
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Arkadia ne désigne pas la province d'Arcadie mais une cité du Nouveau Monde, où les colons s'affairent à construire bâtiments et châteaux.
 

Quatre corporations sont en demande de construction. Les joueurs-architectes sont payés en sceaux de la corporation dont ils viennent d'achever une construction. Les sceaux, c'est bien joli, mais ça ne vaut pas des pièces d'or sonnantes et trébuchantes. Il faudra donc être attentif aux fluctuations des cours des-dits sceaux, pour les monnayer au bon moment.

La subtilité d'Arkadia provient de cette conception en deux temps. D'une part, le joueur doit construire des bâtiments en posant des tuiles et des ouvriers pour gagner des sceaux et influer sur les cours. D'autre part, il peut quatre fois durant le jeu récupérer deux ouvriers, qui sont très rares, en même temps qu'il peut monnayer une partie ou la totalité des sceaux en sa possession, s'il pense que le cours final sera moins intéressant que le cours actuel.

Les règles, finalement assez simples parce que logiques, s'assimilent vite et le jeu est court. Gare à la fin de partie qui surprend facilement les nouveaux pratiquants : il n'y a rien de plus sot que de perdre bêtement de l'argent, pour ne pas avoir su utiliser à temps ses bannières et ses ouvriers.

Arkadia est un très bon jeu intermédiaire, ni très facile, ni inaccessible. La version française est disponible auprès de . Ils sont veinards ces Belges !

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
6 janvier 2008