1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Atchoo igloo
Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Megableu  
Année 2012
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes défausse, fonctionne avec des piles, fonctionne sans pile, machinerie, mémoire
Thèmes animaux, animaux sauvages, ours, pôles, glaçons
Emplacement réserve A
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide

Conçu pour les jeunes joueurs, Atchoo igloo comporte une part importante de hasard, mais pas que cela. Le but est de se débarrasser de ses glaçons en les plaçant sur l'igloo. Pour cela, il faut avoir un peu de chance au dé, mais aussi un peu de mémoire. Une des faces du dé permet en effet d'échanger sa réserve avec celle d'un adversaire. Et comme les stocks demeurent cachés, il faut se rappeler qui a posé le plus de glaçons pour lui prendre sa maigre réserve.

Atchoo igloo présente deux curiosités.

La première, c'est qu'il fonctionne avec deux piles qui ne servent à rien d'autre qu'à faire éternuer l'ourson quand on appuie sur sa tête.

La seconde, c'est que l'igloo tourne sur sa base. Une des faces du dé permet d'ailleurs de le faire pivoter, dans le sens de son choix. Mais, dans la règle, on ne trouve nulle indication de l'utilité de cette rotation. En effet, lorsque l'ourson éternue, c'est le joueur actif qui récupère tous les glaçons expulsés, d'où qu'ils proviennent.

Variantes JeuxSoc

On retire les piles. Et on en profite pour sauver un peu la planète, et pour permettre à notre ourson de garder un peu plus longtemps de la glace sous les pattes. Lorsque le dé annonce « Atchoum », le joueur actif éternue à la place de l'ourson, en prenant soin de bien mettre auparavant sa main devant sa bouche (comme ça, en plus, le jeu devient éducatif).

Lorsque des glaçons sont expulsés, chaque joueur prend ceux qui sont tombés devant lui. L'espace de jeu de chaque joueur, à deux ou à quatre, est délimité par les diagonales de la base. En cas de litige, les joueurs règlent le différend par une bataille de boules de neige. S'il n'y a que trois joueurs, les glaçons qui tombent du côté libre sont remis dans la boîte.

La cotation que je donne du jeu ne tient compte que de la règle officielle, et pas de ces variantes. Il est évident qu'avec celles-ci, Atchoo igloo frôlerait les trois cœurs

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
 : escaleajeux.fr/fiche/atcho
Rédaction : François Haffner
Publié le 16 septembre 2012