coup de cœur
Des jeux bien au-dessus du lot, dont on ne se lassera pas de sitôt...
Le nombre est volontairement limité.
Nom du jeu Atlantis
Auteur Leo Colovini  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Amigo Spiele  
Gigamic  
Année 2009
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristiques adapté aux daltoniens, jeu de pions, tablier modulaire, tablier modulaire et pions
Mécanismes collecte, course, gain par score
Thèmes Atlantide, mythologie
Emplacements étagère A, rayon A
prix ludique Spiel der Spiele

 Spiel der Spiele

Le Spiel der Spiele (Jeu de l’Année Autrichien) et les Spiele Hit sont décernés chaque année en Autriche par un jury de spécialistes.

Jeu de l’année 2010
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  sur L2MJ
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
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Si Atlantis rappelle un peu les mécanismes de Cartagena, il ne faut pas chercher très loin l'explication : les deux titres sont du même auteur !

Atlantis reprend donc de son aîné le mécanisme de base : je pose une carte, et j'avance jusqu'à la prochaine case de même couleur. Mais en plus, on gagne la tuile de la case précédant celle où l'on s'arrête ou, plus exactement, la première tuile non occupée en arrière. Parfois, des trous se forment qui se remplissent d'eau. Il faut alors payer pour passer ces obstacles, soit avec des cartes, soit avec des tuiles précédemment gagnées.

Le but du jeu n'est pas de ramener le premier ses pions sur le continent, même si cela procure un bonus non négligeable, mais d'être celui qui s'est le mieux enrichi en quittant Atlantis. Et de fait, on est sans cesse tiraillé entre l'envie d'avancer vite et celle de ramasser de beaux souvenirs en route.

On enchaîne les parties avec un réel plaisir, d'autant plus qu'Atlantis est très facile à expliquer aux nouveaux adeptes. Et comme la durée de jeu est assez courte, il est rare qu'on n'accorde pas leur revanche aux perdants.

Indispensable !

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  Prédécesseur, inspiration

 Prédécesseur, inspiration

Le ou les jeux qui ont précédé ou ont peut-être inspiré le jeu présenté ici. Cette information, ludique et forcément subjective, sans aucun caractère légal, n’implique pas qu’un jeu ait été copié sur un autre ni encore moins plagié.
 
Classement alphabétique

  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°31 »
    Plato n°31
  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « White Flag n° 6 »
    White Flag n° 6

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Rédaction : François Haffner
Publié le 5 septembre 2010

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