traditionnel
92  jeux chroniqués
Jeu traditionnel parfois pratiqué depuis la nuit des temps.
Impossible de donner une cote
Nom du jeu
alias
Awélé
Awalé
Mancala
Oware
Wari
Auteur tradition  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

domaine public  
Carrom Art  
Intermón Oxfam  
Lazy Days  
Ludens Spirit  
Année date inconnue
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu ne convient pas aux très jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu convient aux ados et aux jeunes adultes  le jeu convient aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
pas ou peu de communication et d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
part de hasard très faible ou inexistante
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
difficulté ou complexité moyenne
Caractéristiques jeu de pions, jeu de semailles, traditionnel ou issu de…
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par élimination, maîtrise
Thème Afrique
Règle du jeu  sur JeuxSoc
Vidéorègle  chez Yahndrev
Résumé ou aide de jeu  Aide sur PoufPafPastèque
Liens externes rapides
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Ce jeu africain est parfait pour réfléchir un peu.

J’ai adoré ce jeu dès la première fois que j’y ai joué car après avoir fini la première partie et commencé la deuxième, on peut facilement, si on a compris la stratégie, gagner contre une personne qui le connaît depuis plus longtemps.

Agathe Haffner

Awélé est l'un des nombreux noms donnés au classique jeu de semailles africain.

Il est bien sûr impossible de décrire en quelques mots un jeu qui représente tout un continent. Le mieux est de consulter quelques sites spécialisés :

Parmi les diverses éditions, une est particulièrement remarquable. C'est l'édition minimaliste, biodégradable et respectueuse de l'environnement, réalisée par Intermón Oxfam, en photo ci-dessous :

La version Ludens Planet

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits tactiques

MANCALA

Éditeur : Lazy Days

Joueurs : 2

Durée : 20 minutes

Matériel : 
  • Un plateau de jeu avec 6 petites alvéoles de chaque côté et 2 grandes (à gauche et à droite) pour stocker les coquillages gagnés
  • 48 coquillages

But du jeu : Ramasser le plus grand nombre de coquillages.

 

Comment jouer : Chaque joueur place 4 coquillages dans chacune des 6 alvéoles de son côté. Ces alvéoles lui appartiennent, ainsi que la grosse alvéole de réserve située à sa droite.
  À tour de rôle, chaque joueur enlève les 4 coquillages de n'importe quelle alvéole de son côté et les dispose une par une, dans les alvéoles suivantes, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  Lorsque le dernier coquillage posé tombe dans une alvéole de l'adversaire où se trouve déjà 1 ou 2 coquillages, tout le contenu de l'alvéole est capturé.
  Tous les groupes de deux ou trois coquillages se suivant sans interruption à partir de l'alvéole qui vient d'être vidée sont également capturés. Mais s'il est possible de vider ainsi toutes les alvéoles de l'adversaire, une au moins devra être laissée pleine.
  Lorsque le côté opposé du plateau est vide, un joueur doit essayer d'y placer des coquillages. S'il ne peut pas le faire, la partie est terminée et tous les coquillages restants lui appartiennent.

Commentaire : Jeu traditionnel africain, on en connaît 200 variantes Les plus connues portent les noms d'Awele, Wari et Solo. Les règles de ces 3 versions sont fournies avec Mancala. Celles qui sont citées plus haut concernent le Wari.
  Nous vous conseillons le livre "Wari et Solo", édité par Cedic, qui donne toutes les variantes et les analyses mathématiques de ce jeu de mécanisme simple, mais de grande profondeur.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 10/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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14 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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