1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Barbarossa
Auteur Klaus Teuber  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

ASS  
Catan GmbH  
Kosmos  
Année 1988
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanismes dessine et devine, expression, pâte à modeler
Emplacements étagère B, rayon B, réserve B
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Jeu de l’année 1988
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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Contrairement aux apparences, Barbarossa n'est pas l'ancêtre de Patamania ni celui de Löwenherz !

Il y a effectivement de la pâte à modeler dans la boîte, et vous devez bien modeler des objets. Mais là s'arrête la ressemblance. De la même façon, le thème est tout à fait artificiel.

Les joueurs choisissent deux ou trois noms d'objets, selon le nombre de joueurs, et réalisent grossièrement ces objets avec la pâte à modeler. Puis ils vont essayer de découvrir les objets adverses, en posant des questions auxquelles on répondra par oui ou par non. Le fait de découvrir des objets rapporte des points. Vous en gagnez d'autant plus que vous êtes le premier à les trouver.

Jusque là, rien de bien original. Vous devez vous demander si je deviens gâteux, au vu de mes dernières critiques.

C'est que je ne vous ai pas encore dit la grande originalité de Barbarossa. Il s'agit d'un jeu d'obédience bouddhique, où l'on recherche la voie du milieu…

Expliquons-nous. Un objet rapporte 5 points à celui qui le découvre en premier. Il en rapporte 3 au second découvreur, puis plus rien. Mais le propriétaire est également récompensé, entre - 2 et + 2 points. Si son objet est parmi les premiers ou les derniers découverts, il perd 2 points. Il faut que vos objets soient découverts en milieu de partie pour marquer le plus de points. Et de nombreux joueurs savent qu'il est plus aisé de chercher le maximum ou le minimum que le juste milieu. Dans Barbarossa, il faudra choisir des objets ni trop faciles, ni impossibles à trouver, et les sculpter convenablement, mais pas de manière trop évidente quand même.

Alors, suis-je vraiment gâteux ? À vrai dire, cette critique ne prouve rien ni dans un sens ni dans l'autre…


La version Catan GmbH (2004), compacte mais limitée à quatre joueurs

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 27 »
    Plato n° 27
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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 5 juillet 2009

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