aucun “J”
Les jeux qui ne me m’ont pas convaincu. Peut-être vous plairont-ils ?
Nom du jeu Barbacan
Auteur non mentionné  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

ASS  
Fleurus  
Année 1973
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise
Emplacements étagère B, rayon B
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Le tablier de Barbacan est intriguant. En théorie, il symbolise une citadelle et ses voies d'accès, alors qu'on croirait davantage à une carte astronomique.

Les joueurs posent tour à tour un pion en périphérie puis partent à l'assaut de la citadelle. Les portes d'entrée de la citadelle sont à sens unique : une fois franchies, on ne peut plus revenir en arrière.

Jeu essentiellement tactique, Barbacan souffre malheureusement de blocages qui ne sont pas résolus par la règle.

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

BARBACAN

Éditeur : ASS (RFA), Fleurus (France)

Joueurs : 2 à 6

Durée : 20 minutes

Matériel : 
  • Un plateau
  • Des pions de 6 couleurs différentes

But du jeu : Amener ses pions du cercle extérieur dans la forteresse délimitée par le cercle central.

 

Comment jouer : Le nombre de pions dépend du nombre de joueurs.
  Par exemple, 2 joueurs jouent avec 12 pions chacun, 6 joueurs avec 4 pions. Chaque joueur, à tour de rôle, place l'un de ses pions sur le cercle extérieur. Puis, les pions progressent d'une position à une autre en suivant les lignes qui les relient. Il n'est pas permis de prendre ou de sauter un autre pion. Les voies d'accès de la forteresse sont représentées par des carrés. Occuper l'un de ceux-ci permet de bloquer la progression de l'adversaire.
  Attention : lorsqu'un pion quitte un carré, il ne peut plus en occuper un autre dans la suite du jeu.

Commentaire : À 6 joueurs, il suffit de judicieusement placer ses 4 pions au début pour gagner. En revanche, jusqu'à 4 joueurs, la phase tactique de progression est aussi importante que le placement initial des pions.
Un jeu assez original bien qu'apparenté au traditionnel jeu du "Moulin".

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 8/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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