2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Bauernschlau
Auteur Tom Schoeps  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

FX - FX Schmid  
Année 1991
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions
Mécanismes bluff, mémoire
Thèmes animaux, animaux de la ferme, moutons
Emplacements étagère B, rayon B
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

2e Prix 1991
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 1991
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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La première chose qui marque en ouvrant la boîte de Bauernschlau, c'est son aspect délicieusement ringard. Le jeu était donc fait pour JeuxSoc. David ne s'y est pas trompé, qui me l'a gentiment offert.

 

Des gros jetons en carton épais comportent au recto des moutons blancs (les gentils) qui valent de 1 à 5 points. D'autres jetons comportent des moutons noirs (les méchants) qui valent - 3 points. Vous disposez également de bâtonnets en bois qui permettent de tracer des clôtures.

Vous avez le choix entre quatre actions :

  1. Prendre un mouton, le regarder et le poser ;
  2. Retourner un mouton face visible ;
  3. Déplacer un mouton caché à l'aide du chien ;
  4. Poser une barrière.

La partie est terminée dès qu'une propriété est entièrement clôturée et que toutes ses cases sont occupées. On compte alors les points des fermes clôturées. Les autres sont dernières. Chaque mouton visible rapporte ses points positifs ou négatifs. Certaines cases doublent ou triplent la valeur du mouton qui s'y trouve.

Le jeu n'est pas si simple, et engendre facilement une certaine fourberie. Imaginez qu'un adversaire pioche un mouton, le regarde secrètement, puis le pose sur une case « Compte triple » dans votre enclos. Si vous ne faites rien, il va retourner au prochain tour le mouton probablement noir, et vous perdrez - 3 × 3 = - 9 points. Vous décidez alors de déplacer le mouton vers son champ, et sur une case triple. À son tour, votre adversaire vous regarde en ricanant, et retourne le jeton. Il s'avère que c'est un beau mouton blanc, « + 5 », qui va maintenant lui rapporter 15 points !

Merci à David pour ce magnifique jeu.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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