2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Big Points
Auteurs Brigitte Ditt  
Wolfgang Ditt  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Schmidt  
 — Collection Easy Play
Année 2008
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques inadapté aux daltoniens, jeu de pions, jeu de pions sans tablier
Mécanismes collecte, combinatoire à information parfaite, maîtrise
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumé  sur Jeuresume
Liens externes rapides
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Big Points est un jeu dans la même lignée que That’s Life!. Comme dans ce dernier, on avance des pions et on récupère des cases. Mais là s'arrête la ressemblance.

Dans Big Points, les pions appartiennent à tous, et la valeur des cases ramassées ne sera connue qu'en fin de partie.

Le jeu est constitué de cinquante cases en cinq couleurs, de cinq cases noires et cinq cases blanches, de cinq pions de couleur ainsi que d'une piste d'arrivée avec cinq cases numérotées de 0 à 4, en forme d'escalier ou podium. On met de côté une case de chacune des cinq couleurs, et on forme une piste avec les cinquante-cinq cases restantes.

Le jeu va consister en des tours successifs, où chaque joueur doit choisir un pion, l'avancer jusqu'à la prochaine case de même couleur, puis prélever la première case libre soit devant soit derrière ce pion.
Lorsqu'un pion n'a plus de case de sa couleur disponible devant lui, on le déplace sur la plus haute marche disponible du podium. Le joueur reçoit alors le jeton de cette couleur, qui avait été mis de côté en début de partie.

Lorsque tous les pions sont arrivés, chacun comptabilise les cases qu'il a en main, la valeur des cases étant celle des marches où se trouve le pion de même couleur.

Simple, très simple même, et diablement futé.

Les cases noires et blanches ont une fonction particulière. Les cases noires valent toujours zéro. Mais elles permettent, en les défaussant, de rejouer à son tour de jeu, le même ou un autre pion, y compris en marche arrière. Il est toutefois interdit d'utiliser une case noire qu'on vient de gagner, ainsi que de jouer plusieurs cases noires lors d'un même tour. Les cases blanches ont une valeur égale au nombre des autres couleurs présentes en main à la fin de la course. La valeur d'une case blanche peut donc varier de 0 (que des cases blanches en main) à 6 (au moins une case de chaque couleur et au moins une noire).

Big Points fait partie de la gamme « Easyplay » qui porte ici très bien son nom. Un trésor d'élégante simplicité.

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Publié le 27 janvier 2008

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