1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
Nom du jeu Big Shot
Auteur Alex Randolph  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Ravensburger  
Année 2001
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Mécanisme enchères
Thème urbanisme, construction
Emplacements étagère B, rayon B
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
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« Encore un jeu d'enchères ? », me direz-vous.

Pas du tout. Malgré les apparences, Big Shot n'est ni un jeu d'enchères comme l'excellent Modern Art, ni un jeu de pose de petits cubes comme El Grande ou San Marco. Ce n'est pas non plus un compromis entre les deux.

Les petits cubes sont disposés par paquets de quatre sur une piste. Un paquet ne peut pas être monochrome. Les joueurs reçoivent ensuite une identité (une couleur), et les paquets vont être mis en vente l'un après l'autre. Celui qui remportera la vente aux enchères gagnera le droit de placer les cubes comme il lui plaira sur le plan.

Dès qu'un quartier contient sept cubes, on regarde qui en est propriétaire. Si un joueur est seul majoritaire, le quartier est à lui. Si plusieurs joueurs sont ex-æquo, ils s'annulent et le quartier revient au troisième ou au quatrième (rappelons qu'Alex Randolph est aussi l'auteur de Stupide Vautour !).

Comme on le voit, ce n'est pas un simple jeu d'enchères. Tous les lots ne sont pas intéressants à prendre, et la part tactique dans la pose des cubes est primordiale. Mal jouée, elle peut anéantir les chances de gagner. Ajoutons que deux quartiers n'ont aucune valeur, sinon de multiplier la valeur des quartiers voisins de même propriétaire, et qu'en fin de partie, les quartiers qui ne sont pas entièrement remplis sont attribués selon les mêmes règles. Si par exemple ils contiennent deux rouges, deux jaunes et un noir, c'est le noir qui l'emporte. Le dernier lot est souvent le plus cher.

Comme ça ne suffisait pas, Alex Randolph a ajouté un mécanisme affreux d'emprunt d'argent. Un emprunt coûte toujours 10 millions. Mais la première fois, le banquier ne vous sort que 9 millions, le deuxième fois 8, et ainsi de suite. Vers la fin de la partie, il n'est pas rare de voir des joueurs emprunter 3 ou 4 millions au tarif usuraire de 10 millions, pour acquérir un lot qu'ils jugent indispensable.

Réellement innovant et intéressant, Big Shot mérite amplement sa bonne note sur JeuxSoc. On peut toutefois relever deux problèmes. D'une part, un nouveau joueur n'a que peu de chance de gagner contre des adversaires qui ont déjà joué deux ou trois fois, tant les mécanismes sont complexes et pervers. D'autre part, le jeu ne prend vraiment tout son intérêt qu'à quatre joueurs.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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