Titre

Bits

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2011
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques adapté aux daltoniens, pentominos et polyformes
Mécanismes gain par arrangement, gain par score, Tetris
Emplacement étagères du rayon B
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Dans la lignée de Fits, voici Bits, toujours de Reiner Knizia.

Le but n'est plus de former des lignes ou d'atteindre des cases rémunératrices. Il faut maintenant créer, ou parfois éviter de créer, des polyominos. Pour cela, on utilise des dominos colorés qui entrent progressivement en scène.

On retrouve la même méthode générale que dans Fits. Ainsi, en début de partie, chacun reçoit une pièce aléatoire. Cela interdit de copier ce que fait le voisin, puisque chaque position de départ est différente. De même, les pièces reçues au fur et à mesure doivent être placées en étant glissées depuis le haut du jeu : on n'a pas le droit de les tourner en cours de route, ni de les déplacer latéralement.

Une partie se joue en quatre manches de difficulté croissante. La règle parle de trois manches et ne propose la quatrième qu'en variante, mais autant l'aborder directement.

À chaque nouvelle manche, un objectif s'ajoute aux précédents. Le petit souci, non abordé dans la règle, ce sont les objectifs de deuxième et troisième manche qui peuvent désigner une pièce de même forme. Si on applique strictement la règle, il faudrait considérer que les deux objectifs s'additionnent et que l'obtention d'une pièce à la fois en objectif n°2 et en n°3 rapporte 0 point. En admettant par exemple que notre objectif n°2 soit un L bleu pour +2, et que notre objectif n°3 soit un L pour -2, si l'on crée un L bleu, il ne rapporte ni n'enlève aucun point, et tout autre L fait perdre 2 points. Je trouve ça personnellement dommage, car au lieu d'avoir trois objectifs, on n'en a finalement plus que deux, les deux objectifs n°2 et n°3 se résumant, dans notre exemple, à « Un L fait perdre deux points sauf s'il est bleu ». Pour palier ce désagrément, il existe une méthode très simple : si le troisième objectif est de même forme que le deuxième, je propose de le remettre sous sa pile et de tirer le suivant !

Le matériel est de bonne qualité. Un logement est même prévu pour les pièces dans chaque socle.

Quand il se copie lui-même, il arrive à Reiner Knizia de créer de bons jeux. Celui-ci appartient à cette catégorie. Ne le ratez pas !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
17 avril 2011