2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu
alias
Blokus 3D
Rumis
Auteur Stefan Kögl  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Murmel Spielwerkstatt  
Sekkoïa  
Année 2002
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques adapté aux daltoniens, pentaminos et polyformes
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gravitation universelle, maîtrise, partage territorial, permutations
Thèmes Amérique précolombienne, histoire, urbanisme, construction
Emplacements étagère B, rayon B
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 2003
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
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2002 : Rumis

Le jeu, aujourd'hui connu sous le nom de Blokus 3D, a commencé sa carrière sous le nom de Rumis. Le thème, car il faut bien un thème, était celui de constructions précolombiennes.

Rumis m'intriguait depuis Essen 2002. Ceux qui me lisent souvent savent que j'aime particulièrement les jeux de pavage ou de construction en trois dimensions. Et d'être passé à côté d'un jeu de ce type me faisait un peu rager. J'ai donc réparé ma bévue en 2003, quand j'ai eu le plaisir de découvrir Rumis, dont le stand était juste en face de celui mes amis de Ludi-Storia.

Comme il faut bien trouver des défauts à des jeux, les critiques qui se sont penchés sur Rumis ont trouvé à redire sur l'esthétique de la boîte et sur le prix, supérieur à celui de beaucoup d'autres jeux. Ces arguments ne trouvent pas grâce à mes yeux. La boîte est peut-être un peu moche, mais j'ai plutôt l'habitude de jouer avec ce qui est dedans. Quant au prix, il est largement remboursé si je compte le nombre de parties que j'en ai faites depuis mon retour d'Essen.

Dans Rumis, chacun possède onze pièces qui représentent toutes les façons d'assembler deux, trois ou quatre cubes. On choisit un tablier qui apporte des contraintes de surface et de hauteur. Certains tabliers sont plus difficiles, car les hauteurs autorisées sont variables selon l'endroit où on construit. La bonne idée c'est que dès le deuxième tour, la pièce posée doit toucher au moins une de ses propres pièces. Le défi est donc assez complexe : poser ses pièces, essayer de couper les routes aux autres, préserver ses propres routes. Cela est d'autant plus difficile que trois méchants jouent après vous, et que vous voyez les issues se fermer les unes après les autres.

Chaque fois que j'ai sorti la boîte, il m'a été difficile de la ranger tant les joueurs accrochaient vite à ce jeu simple et esthétique. Rumis est à mon avis indispensable dans un club de jeu.

Note : règle de base est en trois langues, dont le français.

Note 2 : ceux qui trouveraient vraiment la boîte très moche peuvent toujours la recouvrir d'un plastique « Vénilia » avec des jolies petites fleurs.

2008 : Blokus 3D

En dehors de quelques petites précisions de règles, rien ne change fondamentalement lorsque Rumis devient Blokus 3D. En revanche, au niveau du design, tout change ! Les éditeurs de Blokus ont évidemment cherché à appliquer au jeu ce qui avait tant réussi à Blokus. On retrouve donc le tablier de couleur métallisée et le système de blocage des pièces. Ceux qui ont déjà essayé de jouer à Rumis dans un train apprécieront !

Le tablier est rotatif, ce qui permet de facilement regarder les possibilités de jeu, sans avoir à se lever et sans risque de tout renverser.

La bonne tenue des pièces donne un confort de jeu qui manquait vraiment auparavant. L'occasion de (re)découvrir cet excellent jeu.

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Plato n° 28 »
    Plato n° 28

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 24 février 2008

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