Titre

Boggle Flash

Auteur Bob Driscoll  
Éditeur Hasbro  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques innovation, vidéo en ligne
Mécanismes mots et lettres, rapidité, vivacité
Emplacement tiroirs du rayon B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac

Boggle Flash est une innovation importante dans le domaine du jeu de société. Pour une fois, l'électronique ne nous impose pas ses méthodes. Elle s'adapte, au contraire, à nos façons de jouer.

Quand on fait des anagrammes avec des lettres, on tripote ses jetons ou on mélange les cartes qu'on a en main. Cette méthode est naturelle, au contraire de celle qui consiste à cliquer avec une souris ou à tapoter sur un clavier.

Boggle Flash s'est donc adapté à nos habitudes ludiques en mettant l'électronique au service du jeu de société. Cinq « pico-ordinateurs » affichent des lettres avec lesquelles nous devons composer des mots de trois à cinq lettres. Lorsqu'on en trouve un, il suffit de bouger les cubes pour les aligner convenablement. C'est alors que la fée électricité agite sa baguette magique : si le mot est accepté, nous sommes récompensés par un « bip » et un clignotement des cubes.

Bien sûr, il est préférable d'être amateur de jeux de lettres. Si c'est le cas, l'objet va rapidement devenir indispensable, d'autant plus que l'éditeur a eu l'excellente idée de fournir une petite boîte qui contient tous les éléments pour jouer, et qui peut se transporter dans la poche.

Réellement génial !

Une publicité bricolée et amusante : on voit « Boggle Flash » et on entend « Scrabble Flash ». Ceci s'explique simplement : la marque Scrabble appartient à Hasbro pour les États-Unis et à Mattel pour les autres pays. Le jeu est donc sorti aux États-Unis sous le nom « Scrabble Flash » et sous le nom de « Boggle Flash » ailleurs. Pour le marché nippon, cette publicité a été bricolée pour qu'on y voie la boîte avec le mot Boggle. Mais, curieusement, c'est toujours le mot Scrabble qu'on entend.

On retrouve le même double-nom pour Boggle Slam!.

 

François Haffner
20 février 2011