2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
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Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu
alias
Boomerang
L-Game
Auteur Edward de Bono  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Miro  
Année 1966
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques anciennement dans la collection, jeu de pions, pentaminos et polyformes, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par blocage, maîtrise
Thème Australie
Emplacement hors collection
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Edward De Bono pensait avoir créé, avec L-Game, le jeu de réflexion le plus simple qui soit, avec le moins de matériel possible.

C'était sans compter avec… Edward de Bono lui-même, qui créera ensuite le 3 Spots-Game, encore plus simple puisqu'il se joue avec trois pions sur un tablier de 3 × 3 cases.

L-Game se pratique sur un tablier de 4 × 4 cases. Chaque joueur dispose d'une pièce en forme de L qui couvre quatre cases. Deux pions neutres occupent chacun une case. Les joueurs, à tour de rôle, déplacent leur pièce en forme de L. Ils peuvent la retourner. Après quoi, ils peuvent déplacer un pion neutre, sans y être obligé. Un joueur qui ne peut pas déplacer sa pièce à son tour de jouer perd la partie.

L'exemplaire que j'ai trouvé fait partie d'un « coffret de jeux junior », édité en 1972 par Miro Company.

Mais le jeu est très facile à réaliser, ce que vous ne manquerez pas de faire sans tarder !

   
    L'édition officielle                       L'édition Miro

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Chapitre : Jeux abstraits tactiques

L-GAME

Inventeur : Edward de Bono

Éditeur : innombrables

Joueurs : 2

Durée : de 2 minutes à 1 heure

Matériel : 
  • Un plateau de 16 cases (4 x 4)
  • Chaque joueur dispose d'une pièce en "L" (3 x 2)
  • 2 pions "neutres"

But du jeu : Empêcher l'adversaire de modifier la position de sa pièce "L" en déplaçant sa propre pièce et les pions neutres.

 

Comment jouer : À tour de rôle, chaque joueur doit changer de position sa pièce "L". Il peut la tourner, la retourner et/ou la déplacer. Quand il a changé la position de sa pièce, le joueur peut, s'il le désire, changer la position d'un des deux pions neutres. Le premier joueur qui ne peut plus modifier la position de sa pièce a perdu.
  On peut également jouer selon une autre règle : 4 des 16 cases du plateau sont marquées. À chaque tour, le joueur reçoit autant de points qu'il y a de cases marquées sous sa pièce.

Commentaire : Créé par Edward de Bono, professeur de Mathématiques à l'Université de Cambridge, auteur de "Lateral Thinking" (la réflexion latérale), le "L-Game" prétend avec raison être le jeu de réflexion le plus simple du monde. C'est devenu un "classique" en Grande-Bretagne.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 9/10
  • Présentation : variable selon les versions
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

8 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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