2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Die Brücken von Shangrila
Auteur Leo Colovini  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Kosmos  
Année 2003
Nombre de joueurs 3 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanisme maîtrise
Thèmes Inde, Asie du Sud-Est, Orient
Emplacements étagère B, rayon B
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

10e Prix 2004
Règle du jeu  La règle sur Ludism
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
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On pourrait faire à propos de Die Brücken von Shangrila les mêmes réflexions que pour le précédent jeu de Leo Colovini : Magna Grecia. De la même façon, le jeu est génial, sans hasard (en dehors des adversaires qui ne font jamais ce qu'on veut), presque aussi maltraité au niveau du graphisme, « prise de tête », et certainement un peu froid aux yeux de certains.

 

En bref, j'ai adoré dès la première partie ce jeu d'une grande intelligence, tout en sachant qu'il ne plaira certainement pas à tout le monde, et en particulier pas aux amateurs de rigolades et de chaos.

Les mécanismes sont si simples qu'il a dû falloir beaucoup d'habileté pour écrire une règle aussi longue. Un plan de jeu représente un réseau reliant treize aires. Sur chaque aire, il existe sept emplacements marqués d'un symbole. Chaque joueur, à tour de rôle, dispose de trois actions au choix : poser un pion sur une case vide de même symbole, poser un deuxième pion en hauteur sur deux de ses pions déjà posés, ou déplacer tous les pions de deuxième étage d'une aire vers une aire voisine. Les subtilités ne manquent pas. Lorsqu'on a déplacé un groupe de pions de deuxième niveau vers une aire voisine, le chemin devient impraticable.

Le tout est décoré avec un thème de monastères dans l'Himalaya. Pourquoi pas ? Le seul problème, c'est que l'aridité du terrain est tellement bien rendue, que le plan est d'une grande tristesse, aussi terne que Magna Grecia était jaune ! Les petits pions en carton font un peu penser à des jeux d'un temps révolu. Il est vrai que si le jeu avait été doté de 168 pions en bois sérigraphié, le prix aurait certainement été différent.


  Un peu de spiritualité, ça ne fait pas de mal de temps en temps.

En attendant, il n'en demeure pas moins qu'on est bel et bien devant un très bon jeu, aussi intelligent que facile à expliquer. À ne surtout pas jouer avec vos amis qui aiment réfléchir longuement, à moins que vous n'en profitiez pour vous lancer dans une petite méditation, qui sera bien facilitée par le profond silence qui règne généralement pendant la partie.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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