2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Black Vienna
Auteur Gilbert Obermair  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Kosmos  
Année 1987
Nombre de joueurs 3 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Mécanismes gain par déduction, gain par score
Thèmes espions, agents secrets, gangsters, policiers
Emplacements étagère B, rayon B
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Black Vienna est un jeu de déduction simple à expliquer, mais pas évident à maîtriser. Le principe s'explique facilement. On écarte trois cartes parmi vingt-sept, puis on distribue le reste équitablement. Les joueurs vont s'interroger les uns les autres, pour savoir combien de cartes, parmi un ensemble de trois, un joueur a en main. Le choix des hypothèses — les trois personnages sur lesquels on interroge — est réduit, mais on a le libre choix de l'adversaire à questionner, ce qui compense largement. Les informations étant publiques, la seule différence entre les joueurs réside dans les cartes qu'ils ont en main, pour peu qu'ils n'en aient pas trop dévoilées.

Quand un joueur pense avoir trouvé les trois cartes, il vérifie. Soit il a raison et gagne le jackpot, soit il a tort et il aura zéro point pour cette partie.

Le jeu n'est plus sur les étals, mais on peut facilement se le fabriquer. On trouvera sur BoardGameGeek de nombreux liens vers des réalisations plus ou moins soignées, permettant de se fabriquer un exemplaire personnel.

Variante JeuxSoc

Il arrive fréquemment qu'aucun joueur ne parvienne à déterminer le trio criminel. La règle propose alors d'attribuer quelques points à ceux qui font une hypothèse juste quand les jetons viennent à s'épuiser.

Je vous propose une marque alternative. Lorsqu'un joueur gagne, les autres joueurs peuvent faire une proposition avec un, deux ou trois suspects. Leurs gains seront plus ou moins importants.

  • Gagnant : 5 points par jeton restant
  • Perdant ayant proposé et trouvé 3 suspects : 3 points par jeton restant ;
  • Perdant ayant proposé et trouvé 2 suspects : 2 points par jeton restant ;
  • Perdant ayant proposé et trouvé 1 suspect : 1 point par jeton restant ;
  • Perdant ayant proposé une hypothèse erronée : 0 point.
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Rédaction : François Haffner
Publié le 4 août 2013
Correction : Bruce Demaugé-Bost

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