Titre

La Course du Vendée Globe

Auteur Eric Thomelet  
Éditeur Éditions Vision  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année date inconnue
Joueurs 2 à 6
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes course, quiz
Thèmes bateaux, transports
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

La Course du Vendée Globe simule, on s'en douterait, la course éponyme. Chaque joueur doit d'abord réunir les trois éléments de son bateau, puis se lancer dans une course émaillée de questions sur la mer et tout ce qui la touche.

La phase initiale est interminable. Ceux qui trouvent déjà pénible le fait de piocher pour ne jamais trouver de feu vert au 1000 Bornes risquent de ne pas vraiment apprécier. Pour démarrer, il faut en effet successivement :

  1. tirer un « 1 » au dé ;
  2. donner la réponse juste à une question (ouf, vous avez gagné la quille) ;
  3. tirer un « 3 » au dé ;
  4. donner la réponse juste à une question (ouf, vous avez gagné la coque) ;
  5. tirer un « 6 » au dé ;
  6. donner la réponse juste à une question (ouf, vous avez gagné la voile).

Il est, paraît-il, difficile de réunir les sponsors pour construire son voilier. La simulation est donc parfaitement réussie !

Par la suite, on déplacera son bateau en allant de case en case selon le dé. Il est toutefois possible de choisir son chemin pour essayer d'éviter des cases trop difficiles.

Malgré l'habillage sympathique, La Course du Vendée Globe reste un simple quiz, au domaine de connaissances plus que limité. De plus, la durée d'une partie peut devenir aussi ennuyeuse qu'une journée de voile sans vent.

À réserver aux collectionneurs fous et aux inconditionnels des jeux sur la voile.

                 

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François Haffner
5 décembre 2010