2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu Le Cadran de Kaplan
Auteur Pascal Rolly  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Le Plan K  
Année 2008
Nombre de joueurs 2 à 8
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique tablier circulaire
Mécanismes gain par déduction, mots et lettres
Emplacements étagère C, rayon C
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Le Cadran de Kaplan est maudit ! Chaque fois que j'y joue, un maléfice s'abat sur la table. Il faut dire que la mécanique est tellement précise qu'une petite erreur ou maladresse d'un joueur peut dévoiler un élément crucial, et fausser totalement une partie.

Je n'adhère pas trop au discours ésotérique que son auteur aime à employer. Mais force est de constater qu'il s'accorde bien à sa création.

Le Cadran de Kaplan est un jeu de déduction logique. Bien qu'il s'agisse de découvrir un mot, le montage est totalement mathématique. Le tirage de deux jetons permet de mettre en place une partie unique (il en existe trois cent quatre-vingt-quatre). On sélectionne alors les douze cartes qui contiennent les lettres du mot, et les six qui contiennent des indices plus ou moins alambiqués. Puis la partie démarre.

Au fil des tours, les joueurs vont enchérir secrètement pour acheter des lettres ou des indices : synonymes, mots en rapport avec l'objectif, initiale, nombre de lettres. Lorsqu'on a trouvé ou qu'on pense avoir trouvé le mot, on l'annonce et on l'écrit au dos d'un papier. Plus tôt on trouve, et plus on gagnera de points. Mais une erreur en fera perdre également beaucoup.

Le Cadran de Kaplan est très astucieux, intelligent et pourtant facilement abordable par tous, amis ou familles. La première édition arrive à sa fin : ne loupez pas l'un des meilleurs jeux de déduction qui soit. Et en plus, c'est un jeu lyonnais !

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « White Flag n° 3 »
    White Flag n° 3
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Rédaction : François Haffner
Publié le 3 octobre 2010

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