2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu César & Cléopâtre
Auteur Wolfgang Lüdtke  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Kosmos  
Tilsit  
Année 1997
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques multiprimé, cartes
Mécanismes bluff, levées, levées progressives
Thèmes Afrique, Antiquité, Égypte pharaonique, histoire, Italie, Rome antique
Emplacements étagère C, rayon C
prix ludique Deutscher Spiele Preis

 Deutscher Spiele Preis

Le Deutscher Spiele Preis (Prix Allemand du Jeu) est décerné chaque année à un jeu souvent pour joueurs chevronnés.

8e Prix 1998
prix ludique NetJeux

 NetJeux

Les NetJeux ont été décernées par les internautes fréquentant le site Ankou en 2001 et 2002.

3e Prix version française 2001
prix ludique Spiel des Jahres

 Spiel des Jahres

Le Spiel des Jahres (Jeu de l’Année) est décerné chaque année en Allemagne par un jury de journalistes spécialisés.

Sélectionné 1998
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Liens externes rapides
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Avec Kahuna et Les Cités perdues, César & Cléopâtre est le troisième titre de la gamme des petits jeux à deux de chez Kosmos, que vous devez emporter avec vous en vacances.

Le thème est une lutte de pouvoir, entre César et Cléopâtre, pour conquérir les patriciens de Rome.

La part de hasard est plus importante que dans les deux autres jeux-phares de la gamme. En particulier, le tirage au sort obligatoire d'une carte de suffrage à chaque tour peut ruiner tous les efforts stratégiques d'un joueur.

Mais le hasard fait partie de ce jeu. Il faut l'accepter. C'est cette même part de hasard qui rend le jeu « acceptable » par les conjoints et conjointes de joueurs, et lui donne son principal attrait.

On peut enfin jouer ensemble à un jeu qui plaît, car il est indéniablement beau, et où chacun peut gagner, qu'il soit un stratège reconnu ou un partenaire occasionnel.

À propos, aviez-vous remarqué que les cartes pouvaient s'assembler, comme jadis nous le faisions, enfant, avec nos cartes de jeux de 7 familles ?

       

N.B. : La première règle française fournie par Tilsit est erronée, ce qui fausse totalement le jeu. Heureusement, Carlos Lopez a traduit la règle sans erreur. C'est cette traduction, revue et mise en page par votre serviteur, qui vous est ici proposée.
Il est inadmissible que de telles erreurs ne soient pas décelées par une simple relecture. Les joueurs qui ont voté à l'occasion du NetJeux 2001 auraient été inspirés de ne pas donner leur voix à César & Cléopâtre en V.F. Comment peut-on placer en troisième position du palmarès des jeux « français », un jeu auquel on ne peut pas jouer sans se procurer une traduction correcte, qui ne figure pas sur le site de l'éditeur, et n'y est même pas simplement signalée ?

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1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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    dans « Vox Ludi n°01 »
    Vox Ludi n°01

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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