Titre

Caillou

Auteur Ludovic Bost  
Éditeur Amase  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques non vu ailleurs, anciennement dans la collection
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacement hors collection
                 

Caillou est un jeu qui a jailli un jour du cerveau fertile de Ludovic Bost. La topologie du tablier, et le mode de déplacement des pièces, sont indéniablement d'une grande innovation.

   

Malheureusement, les règles livrées avec le jeu sont totalement incompréhensibles. L'auteur a heureusement mis sur son site des règles un peu plus claires, que je reproduis ci-dessous :

« Je vous propose une explication simplifiée des règles du jeu :

  • Les points se comptent à la fin. (3 au milieu, 7 dans les coins, et 1 tout le reste) (1)
  • Il y a trois couleurs, une pour chacun des joueurs, la troisième est neutre, on peut dire aussi que ce sont les « cailloux » du plateau.
  • À l'arrêt d'une partie, les cailloux de votre propre couleur, suivant où ils sont placés, donnent les points.
    (1) le joueur qui a le plus de points gagne.
  • Le déplacement des pièces est simple : - seul un caillou (de votre couleur) est à l'origine d'un déplacement. - s'il est sur un triangle noir (a), il ne pourra « atterrir » que sur un triangle noir (b), « touchant » votre triangle par la pointe. - mais il faut que le triangle (b), soit occupé par un caillou (*), peu importe la sorte (petit, gros, neutre, de la couleur adverse ou de votre propre couleur). - en dernier lieu, le caillou rencontré (*), doit prendre place sur l'un des triangles blancs libre (vide de caillou) (0), entourant le triangle noir (b), sur lequel résidait le caillou (*), avant que le caillou (de votre couleur) ne prenne sa place.
  • Un caillou(de votre couleur) sur un triangle noir (a) prend la place d'un caillou (*) sur un triangle noir (b), et le « pousse » sur l'un des triangles blancs libre (0).
  • Dernière condition : les « gros » cailloux ne vont pas sur les « petits triangles ».

À partir de là, si la mise en pratique est réussie, vous saurez définitivement jouer ».

Pour voir les règles complètes, référez-vous au site de Ludovic, non sans avoir auparavant pris la précaution de vous munir d'un tube d'aspirine !

Le jeu présente encore quelques défauts : on cherche vainement les conditions de fin de partie, la règle est incompréhensible, le tablier de jeu est encombré sur ses bords de dessins et inscriptions cabalistiques qui n'apportent pas grand-chose. Cependant, le matériel est très soigné et les pièces sont agréables à manipuler. À condition de décider avec votre partenaire le but du jeu et l'issue de la partie, vous pourrez passer quelques moments agréables avec Caillou.

Quel dommage que le jeu soit entouré de tout ce charabia. Je ne résiste pas à vous en livrer quelques extraits assez édifiants :

  • Une partie peut ne jamais être initialisée et les avantages cumulés.
  • Les signes d'arrêt sont les nombres de points respectifs (adverse et propre).
  • Le déplacement n'est pas orienté mais conditionné.
  • etc.
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009