2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Caméléon
Auteur Pascal Thoniel  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Carta Games  
Année 2007
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristiques jeu de pions, prototype, tablier carré et pions, tablier 3 x 3 cases et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, gain par arrangement, maîtrise, taquin
Emplacements étagère C, rayon C
Liens externes rapides
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Caméléon se joue sur un tablier de 3 × 3 cases, et utilise le même système de poussée de boules que Abalone, Aboculis ou Akiba. Sauf que Caméléon commence par un C ! Et sauf qu'on pourrait tout aussi bien jouer avec des pions ou des tuiles.

Sur chacun des quatre côtés du tablier, on place quatre billes : une de chaque couleur et un « caméléon », bille blanche qui peut prendre la couleur de la case où elle se trouve.

Au départ, le tablier est vide. Chaque joueur, à tour de rôle, introduit une bille sur trouvant sur l'un des quatre côtés vers une case de ce même côté, en poussant éventuellement les billes déjà en place. Si cette poussée fait sortir une bille en face, il est interdit de la réintroduire au même endroit, dans un mouvement inverse au précédent.

Il existe deux règles. L'une défensive, l'autre offensive.

Règle défensive

Le but du jeu est d'aligner trois billes verticalement ou horizontalement. Il s'agit donc de ne pas offrir de solution gagnante en un coup à l'adversaire. On gagne en principe lorsque l'adversaire ne peut plus éviter de vous donner la victoire.

Règle offensive

C'est celle que je préfère. Le but d'un des joueurs est de réaliser un alignement vertical, celui de l'autre joueur de réaliser un alignement horizontal. Croyez-moi, c'est très vicieux.

Le jeu se pratique idéalement à deux. On peut le pratiquer trois. À quatre, il faut jouer en équipes.

N'hésitez pas vous fabriquer un modèle personnel : Caméléon peut se jouer avec des bouchons de bouteille et un tablier rudimentaire. L'idéal est de remplacer les pions blancs par des pions transparents. Caméléon n'appartient pas au domaine public, mais il est possible de s'en réaliser un exemplaire personnel à usage privé et non commercial.

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  Parenté

 Parenté

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Rédaction : François Haffner
Publié le 30 décembre 2007

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