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Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
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Nom du jeu Canon noir
Auteur Henri Sala  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Miro  
Winning Moves  
Année 1979
Nombre de joueurs

 Nombre de joueurs

Le nombre minimum de joueurs est indiqué par le nombre de pions noirs. Les éventuels pions en couleurs indiquent combien de joueurs peuvent s’ajouter à ce minimum.

Public

 Public

Le jeu est en principe adapté aux âges des personnages en couleur et ne convient pas aux âges des personnages en gris.

le jeu convient aux trés jeunes joueurs  le jeu convient aux enfants d’âge scolaire  le jeu ne convient pas aux ados et aux jeunes adultes  le jeu ne convient pas aux adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Interactivité
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Interactivité

On retrouvera des jeux qui sont plutôt dans l’introversion : ils ne nécessitent pas de communication et pourraient se jouer dans le silence le plus complet (exemple : les échecs). Entre les deux, on retrouvera des jeux qui demandent un peu de communication sans que cela soit le mécanisme central du jeu (exemple : Les Colons de Catane). On trouvera des jeux qui s’adressent principalement aux plus extravertis d’entre nous, que ce soit par l’ambiance (exemple : le Pictionary - Time's Up) ou par la force de conviction (exemple : Diplomatie).
un peu de communication ou d’interactivité
Calculatoire
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Calculatoire

On retrouvera des jeux où la chance est importante et où le talent des joueurs se démontre généralement sur plusieurs parties (exemple : Perudo, Pickomino) Entre les deux, on trouvera des jeux qui mêlent les deux dimensions (exemple : le Backgammon). On trouvera des jeux où la part de hasard est très faible laissant place à l’anticipation et à la réflexion, compte tenu des informations disponibles (exemple : le jeu de go).
hasard et méthode
Difficulté
Ce système de notation a été développé par le magazine Plato et mis en place sur LudiGaume puis JeuxSoc avec leur aimable autorisation.

Difficulté

On retrouvera des jeux plutôt simples et légers (exemple : les dominos), faciles à domestiquer. Entre les deux, on considérera des jeux de complexité relative (exemple : le Mah-Jong). On trouvera des jeux plus sophistiqués et / ou plus longs (exemple : Civilisation), à destination des passionnés.
jeu simple et léger, facilement abordable
Mécanisme habileté
Thèmes bateaux, pirates et corsaires, transports
Site officiel  Site officiel
Règle du jeu  sur Ludism
Liens externes rapides
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Canon noir est un grand classique des jeux de pirates. Il a bercé l'enfance de plus d'un lecteur de JeuxSoc.

La pièce maîtresse de cette course au trésor est le canon, qui tire de vrai boulets pour abattre les vaisseaux adverses.

Le jeu, qui s'adresse aux jeunes joueurs, se joue en deux phases. D'abord on fait une partie, puis on cherche les boulets sous la commode du salon.

2007 : nouvelle édition chez Winning Moves

Vingt-huit ans après sa sortie, Canon noir est enfin réédité, ce qui devrait permettre aux papas de jouer enfin à un des jeux de leur enfance avec leurs chers rejetons.

La règle est inchangée, seule l'apparence diffère légèrement. Les nouvelles illustrations sont de Doug Kovacs, et la boîte est un tout petit peu plus petite, bien que le contenu soit identique.

À noter que sur la nouvelle édition est enfin mentionné le nom de l'auteur, Henri Sala. Bien qu'inconnu de la plupart des joueurs actuels, celui-ci est l'un des auteurs français les plus prolixes, puisqu'il a à son palmarès plus de cent vingt jeux édités ! Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas terminé.

 C'était en 1979 et c'est sur l'Ina

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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