2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Capharnaüm
Auteur Sylvie Barc  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Asmodee  
Année 2004
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Mécanisme défausse
Thème humour, dérision
Emplacements étagère C, rayon C
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Un jeu peut-il être dénué de hasard sans tomber dans le piège du casse-tête ? Un tel jeu peut-il plaire aux parents comme aux enfants ?

Capharnaüm répond oui aux deux questions. Le seul point où les parents pourront se montrer supérieurs à leurs enfants, c'est pour écrire le titre du jeu sans faute… et encore !

Le plan modulable représente une maison avec toutes ses pièces. Des portes relient ces pièces entre elles (c'est souvent ainsi dans les maisons bien conçues). Nous jouons tous le rôle d'enfants pas sages, qui laissent traîner leurs jouets partout dans la maison, poursuivis par les parents et une mémé empêcheurs de polluer en rond.

L'astuce, c'est qu'à chaque fois, on doit déplacer son pion ainsi qu'un des adultes. On dispose pour cela de six jetons marqués de 1 à 6. Au premier tour, on déplace son personnage d'une valeur de jeton, puis un adulte de la valeur d'un deuxième jeton. Les deux jetons sont alors écartés. Au deuxième tour, on ne dispose plus que du choix entre les quatre jetons restants, et au troisième et dernier tour, il faut utiliser les deux derniers jetons.

Selon son humeur et la situation, on peut déplacer rapidement son personnage pour déposer le plus vite possible ses jouets dans les pièces, ou alors on peut choisir de déplacer rapidement un parent pour qu'il aille surprendre un autre enfant. Quand un parent entre dans une pièce, s'il surprend un enfant avec des jouets par terre, il oblige celui-ci à ramasser un jouet. Si le parent finit son tour sur une case occupée par un enfant, il l'oblige même à tout ramasser. Et ce, même si ce n'est pas lui qui a mis le bazar : je sais, c'est injuste, mais c'est un jeu de simulation très réaliste !

La lecture du plan n'est pas très aisée. On surprend souvent un joueur à vouloir traverser un mur. Mais ce léger défaut est compensé par des illustrations très réussies. La durée de jeu est parfois un peu longue pour les plus jeunes : je vous conseille dans ce cas de ne jouer que trois saisons au lieu de quatre, ce qui ne gêne en rien le jeu.

On peut trouver Capharnaüm dans toutes les bonnes boutiques-conseil. Mais on peut aussi y jouer en grandeur nature. Il suffit pour cela de disposer de deux parents, d'une mémé, d'une maison dotée de sept salons, sept chambres, trois couloirs, un jardin intérieur, deux salles de bains et deux WC, ainsi que de 72 jouets. Il faudrait être bête pour acheter le jeu quand on a tout ça sous la main !

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2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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