1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu Castello
Auteur Carl Renström  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Brio  
Année 1971
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions
Mécanismes combinatoire à information parfaite, maîtrise
Emplacements étagère C, rayon C
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Une présentation par Michel Boutin  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Quand un spécialiste des jouets en bois fabrique un jeu de pions, on est assuré de trouver un matériel de grande qualité. Castello est donc un jeu remarquable où l'esthétique et l'intérêt stratégique sont habilement réunis.

Un peu d'histoire

Castello a été édité en 1971 par Brio, qui est surtout connu pour la qualité de ses jouets en bois. L'origine de cette société remonte à la fin du xixe siècle, où Ivar Bengtsson et sa femme Sissa possédaient une petite entreprise de fabrication de paniers à Osby, dans le sud de la Suède. Au début du xxe siècle, ils ont commencé à fabriquer des jouets en bois avec beaucoup de succès, mais leurs trois fils, Viktor, Anton, Emil, souhaitaient tout de même émigrer aux États-Unis pour fuir la misère du pays. Pour retenir ses enfants en Suède, Sissa Bengtsson a eu l'idée de leur céder l'entreprise familiale en 1908 ; toute la famille est donc restée réunie en Suède. Viktor, Anton et Emil, dont le nom était « Ivarsson » en raison de la tradition suédoise consistant à construire les noms de famille en ajoutant « sson » (fils de) au prénom du père, ont créé dès 1909 la société « BRIO », acronyme issu de BRôderna « frères » Ivarsson Osby. Ce logo figure maintenant sur toutes les boîtes de jeux et de jouets (Fig. 5). La petite entreprise familiale s'est rapidement agrandie pour devenir une société anonyme en 1937. Les frères Ivarsson continuèrent à diriger l'entreprise mais en 1952, c'est le fils d'Anton, Lennart Ivarsson, qui prit la direction jusqu'en 1970. Il transforma l'entreprise familiale en société internationale, où les femmes de la famille, Sissa Bengtsson et Inger Ivarsson (Épouse de Lennart), ont eu un rôle très important dans son développement.

Figure 5 : Logo figurant sur tous les jouets et jeux BRIO.

Cette société suédoise, bien implantée en France, est surtout connue pour la qualité de ses petits trains en bois, qui sont maintenant diffusés dans le monde entier. Les trains BRIO, composés d'un grand nombre d'éléments séparés (rails, aiguillages, gares, locomotives et wagons s'accrochant avec des aimants etc.) forment un remarquable ensemble ludique très apprécié des enfants. La société BRIO propose aussi des jeux d'adresse où les joueurs exercent leur habileté en déplaçant, par exemple, des billes sur des parcours à obstacles tel le « Labyrintspel » de 1946, qui a fait connaître la marque BRIO dans de nombreux pays. On trouve maintenant d'innombrables copies de ce magnifique jeu d'habileté, et toutes sortes de variantes très intéressantes pour le développement de la motricité fine chez les enfants. Depuis 1984, on peut visiter le musée BRIO à Osby, où les enfants peuvent jouer.

La société BRIO n'a pas fabriqué beaucoup de jeux, bien qu'elle ait obtenu l'exclusivité de la diffusion du Monopoly en Suède. Dans les années 1950, elle a tout de même produit Sjörövarön (un jeu de pirates) et quelques jeux en association avec d'autres éditeurs : Rennfieber (ASS), Willi Wacker (Hexagames) etc. Dans les années 1980, BRIO achète Alga et produit ainsi plusieurs jeux dont « Taiflo » en 1997, un jeu de pions connu aussi sous le nom de « Traverse ». Castello semble être une exception : c'est un jeu purement BRIO, sans illustrations ni thème particulier.

La société BRIO a déposé un modèle de Castello en Suède en 1971, puis en France en 1972. La fabrication du jeu (tablier, pions, et châteaux) est fidèle à ces modèles. Bien qu'il y ait un dépôt de modèle français, le jeu ne semble pas avoir été diffusé en France, où les jeux étrangers de ce type ne sont arrivés en grand nombre qu'à la fin des années 1970, avec « Le club Jeux Descartes », initié par Peter Watts.

Pour jouer à Castello, il faut prévoir du temps ! Les parties peuvent s'éterniser, même si les pions peuvent traverser rapidement le tablier par saut comme au Jeu de l’Halma. La durée des parties se prolonge en raison de l'objectif à atteindre pour gagner : capturer quatre châteaux au total. Mais pour s'emparer du château central, il faut d'abord prendre l'un des quatre châteaux adverses, ce qui est difficile. On peut bien sûr capturer les quatre châteaux sans attaquer celui du centre, mais une telle tactique est utopique, car les joueurs peuvent facilement protéger leurs propres châteaux avec peu de pions. La règle du jeu est donnée en français par l'éditeur, mais la traduction à partir du suédois manque de rigueur : la faculté de déplacer les pions en diagonale est clairement indiquée en suédois, alors que la règle française ne mentionne pas cette possibilité.

Michel Boutin, mars 2007

Un modèle fabriqué à la maison

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

2 références bibliographiques

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

Partager cette présentation

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : Michel Boutin
Publié le 15 août 2010

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer cette présentation et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette présentation
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette présentation :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/castb
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/castb.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)