1 “J”
Des jeux auxquels j’ai trouvé un certain intérêt.
à fabriquer
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- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu
alias
Chassé croisé - 5 à cinq
5 à cinq
Trick x 5
Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Capiépa  
Année 1974
Nombre de joueurs 2
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes gain par arrangement, maîtrise, nombres et chiffres
Emplacements étagère C, rayon C
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Le 5 à cinq était vendu en France dans la même boîte que Chassé-croisé, avec lequel il partageait son tablier thermoformé. En Allemagne, l'éditeur avait choisi d'en faire un jeu seul, appelé Trick × 5, avec un tablier nettement plus costaud, en lourde résine.

Il s'agit cependant du même jeu, avec strictement les mêmes pièces.

Le jeu comporte cinq pièces rouges numérotées 3, 4, 5, 7 et 8. On dispose également de quinze pièces bleues numérotées 0, 1, 2, 2, 3, 3, 4, 4, 5, 6, 6, 7, 7, 8 et 9.

Au début de la partie, Bleu tire cinq pièces au hasard parmi les jetons retournés, de sorte que chaque partie sera bien différente. On dispose les pièces comme sur la photo, puis les joueurs jouent alternativement pour former des alignements :

  • verticaux, horizontaux ou en diagonale
  • sans interruption
  • qui contiennent au moins une pièce de chaque couleur
  • dont le total est un multiple de 5.

Ce total est marqué sur une feuille de score. Il est possible de faire plusieurs totaux d'un coup. Le premier qui atteint 200 gagne la manche.

Les joueurs peuvent déplacer leurs seules pièces, soit d'un pas dans n'importe quelle direction, soit en faisant des sauts successifs.

Un bon jeu d'alignement, facile à reproduire avec un simple jeu de cartes.

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Rédaction : François Haffner
Publié le 14 juin 2009

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