2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
vidéo en ligne
Quelques vidéos, essentiellement des publicités, trouvées ici ou là.
Nom du jeu
alias
Le Chat et les Souris
Attention au chien
Attrape la souris
Attrape poisson
Attrape-moi !
Attrape-moi !
Gare au loup
Loup, y es-tu ?
Souris Souris
Souristeric
Auteur tradition  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

domaine public  
Chelona  
Gigamic  
Habourdin  
Jumbo  
Mattel  
Ravensburger  
 — Mini-Jeu
Année 1984
Nombre de joueurs 2 à 8
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

15 min
Caractéristique cordes et ficelles
Mécanisme rapidité, vivacité
Thèmes animaux, animaux de compagnie, animaux sauvages, baleines, chats, loups, poissons, animaux marins, souris et rats
Emplacements rayon C, tiroir C
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Résumé  sur PPP
Liens externes rapides
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1984 : Attrape-moi ! chez Ravensburger

Attrape-moi ! est une adaptation du célèbre jeu de récréation « la mouche ».

Dans ce jeu de réflexes, le chasseur lance un dé de couleurs qui indique quelle souris il doit attraper. Il tente alors de le faire à l'aide du gobelet rouge. Seul le joueur possédant la souris concernée a le droit de tirer sa souris en arrière.

On peut compliquer les règles, mais Attrape-moi ! reste quand même extrêmement simple et plutôt destiné aux très jeunes joueurs. La mention « 5 à 99 ans » est tout à fait abusive.

Le Chat et les Souris

Le Chat et les Souris est une adaptation de toute beauté d'un grand classique connu sous différents noms. Le plus courant est Gare au loup, même si le thème est généralement plutôt celui d'un chat essayant d'attraper des souris, qu'un loup s'attaquant à de faibles brebis.

La version Chelona est attribuée à Susanne Kummer (idée et design). Je veux bien qu'elle soit l'auteure du design très réussi. Mais l'idée me semble peu nouvelle.

L'idée, donc, est d'attraper des souris. L'un des joueurs, à tour de rôle, est le chat. Les autres saisissent l'extrémité de la queue d'une souris, et placent cette dernière sur la surface de jeu au centre de la table. Le chat jette alors un dé. Si la face chat apparaît, il doit se précipiter avec son gobelet pour saisir le plus de souris possible, tandis que celles-ci doivent fuir. Évidemment, si le dé n'indique pas le chat, il ne faut pas fuir pour ne pas avoir une pénalité.

Une dernière précision utile : évitez de jouer à côté d'une table où d'autres joueurs s'essaient à un jeu demandant une intense réflexion. Le risque est en effet très grand de se retrouver soi-même plaqué au sol par quelques mauvais coucheurs, tandis que le plus hystérique d'entre eux tente de vous capturer avec le fameux gobelet-chat.

1992 : La version Mattel : Souristeric

Si le thème est le même, le chat est remplacé par une élégante ventouse. Au lieu de lancer un dé, on en lance deux, et le chat est de sortie si la somme des deux est soit 7, soit 11.

 C'était en 1992 et c'est sur l'Ina

Variante pour 7 et 8 joueurs

Pourquoi jouer à six seulement, alors qu'une souris est toujours libre ? Il est tout à fait possible de jouer à sept, puisqu'il y a toujours six souris et un chat.

Pour jouer à huit, on décide que le chat a un complice : le lanceur de dé. Six joueurs tiennent des souris, un joueur tient le chat et un joueur lance le dé. Il est alors possible de décider d'autres façons de distribuer les pénalités. Par exemple en attribuant au lanceur les points perdus par les erreurs soit des souris, trop peu courageuses, soit du chat, trop prompt à bondir.

Attrape poisson chez Éveil et jeux

La baleine remplace le chat, et les poissons remplacent les souris. Le reste est identique. Du coup, le titre a droit au thème « poissons » !

1988 : Souris Souris chez Habourdin

2003 : Attrape-moi ! chez Haba

La version Haba de 2003 est livrée avec deux dés, l'un de couleur, l'autre traditionnel. Deux idées de règles sont fournies, pour varier un peu les plaisirs, mais le fond reste le même : le méchant matou doit attraper les gentilles souris.

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  Système de jeu ou compilation utilisé

 Système de jeu ou compilation utilisé

Le jeu présenté ici se pratique avec un matériel commun à plusieurs jeux.

  Successeurs, semblables

 Successeurs, semblables

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  Parenté

 Parenté

Le ou les jeux qui ont une ressemblance avec le jeu présenté ici. Cette ressemblance peut être due au thème, à un mécanisme ou a une caractéristique.
 
Classement alphabétique

Attention à ne pas confondre :

Attention à ne pas confondre :

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue
Modifié le 13 novembre 2011

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