Titre

Les Chiffres croisés

Auteur Armand Jammot  
Éditeur Jeux Robert Laffont  
Année 1975
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, tablier carré et pions, vidéo en ligne
Mécanismes nombres croisés, nombres et chiffres
Emplacement réserve C
                 

Les Chiffres croisés est une tentative d'Armand Jammot de transposer le monde de nombres aux jeux de mots croisés.

L'idée est intéressante, mais le résultat est limité en intérêt. Au-delà de quelques parties, le plaisir s'émousse. On préférera Le Compte est bon ou Mathable.

 C'était en 1978 et c'est sur l'Ina

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux de chiffres et de lettres

LES CHIFFRES CROISÉS

Éditeur : Jeux Robert Laffont

Joueurs : de 2 à 5

Durée : de 30 à 45 minutes

Matériel :

  • Un plateau de 17 x 17 cases

    36 cartes numérotées de 15 à 50

  • 90 jetons marqués d'un nombre de 1 à 20
  • des chevalets

But du jeu : Marquer le plus de points possible avant la fin de la partie, et au moment où il n'y a plus de jetons dans la "pioche".

 

Comment jouer : Trois cartes numérotées sont tirées au hasard et leurs valeurs deviennent les "3 nombres cible" pour toute la partie. Chaque joueur tire 6 jetons numérotés et, à tour de rôle, pose en ligne une série de jetons dont la somme égale l'un des "nombres cibles".
  Comme les lettres au scrabble, tes nouveaux jetons placés doivent s'intégrer aux jetons déjà posés.
  On peut échanger 1, 2 ou 3 de ses jetons avec deux de la "pioche" en cas d'impossibilité de "pose".
  Le compte des points est simple : on marque la valeur du "nombre cible" atteint, plus le nombre de jetons utilisés.

Commentaire : Malgré un air de déjà vu, le jeu est agréable. Il reste cependant limité, car on n'utilise que "l'addition " pour poser ses jetons. Comme au Scrabble, il faut s'efforcer de former simultanément plusieurs "nombres cibles".
  La possibilité d'ajouter un groupe de jetons formant un "nombre cible" bas pour former un "nombre cible" supérieur est un élément essentiel du jeu.
  Encore un jeu de chiffres pour les jeunes " matheux "...

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 9/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 9/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 6½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009