2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
pièce de musée
Certains jeux méritent de figurer dans ce qui pourrait être mon musée à moi des jeux, et ce pour des raisons très diverses. Ils peuvent marquer par leur beauté, leur rareté, une autre caractéristique qui les rend remarquables à mes yeux. Ou plus simplement, ils sont dans ce musée parce que c’est mon musée et que j’y mets bien ce que je veux.
Non mais alors !
Nom du jeu Chomageopoly
Auteur non mentionné  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Travailleurs de Lip  
Année 1977
Nombre de joueurs 3 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanisme coopération
Emplacements étagère C, rayon C
Lien externe rapide
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Autant le dire tout de suite, Chomageopoly ne présente aucun intérêt ludique. L'excellente note est justifiée par le caractère historique du jeu, édité par les travailleurs de Lip pour populariser leur lutte en 1977. Comme je ne savais pas quelle note mettre à ce jeu, j'ai finalement opté pour la plus haute qui me semble justifiable.

Chomageopoly est un des premiers jeux de coopération. L'esprit est résumé dans un texte intitulé « Philosophie du jeu », que je reproduis ci-dessous :

« Ce jeu traduit la lutte des travailleurs mis en chômage par la faillite de leur entreprise. Attachés à leur entreprise, à leur outil de travail, ils restent ensemble pour obliger le gouvernement, le patronat, et le système qui les ont mis au chômage, de leur trouver un emploi.

  Mais la route est longue. Il faut convaincre la population qui, abreuvée d'informations, manipulée, habituée à se limiter à l'horizon de ses intérêts immédiats, ne les soutient pas spontanément. Il faut faire pression sur les institutions, sur les Pouvoirs Publics, à l'échelon local et national. Il faut résister aux menaces, de toute nature, qui pèsent de tous côtés, qui peuvent être exercées : le syndic, la police, l'A.N.P.E., etc.

  Face à toutes ces forces, les joueurs doivent s'unir. C'est pourquoi ce jeu illustre le combat collectif contre le système - représenté par le jeu - au contraire de la concurrence habituelle entre joueurs, qui exprime la division des travailleurs que le système veut perpétuer. Ce jeu exprime enfin la condition de toute lutte : comprendre la nature des rapports de force et peser de tous côtés pour créer un entrain favorable, tout en laissant la place à la fête, à la réflexion et au jeu, car si le système peut enlever notre travail, il ne nous enlèvera pas notre humour et notre volonté d'exprimer partout et même dans un jeu, votre détermination de retrouver un travail ».

Chomageopoly a été pour JeuxSoc l'occasion d'ouvrir une rubrique « Musée » dans laquelle il a tout à fait sa place, non comme antiquité, mais pour sa démarche remarquable, à une époque où le jeu coopératif était balbutiant.

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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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