système
Système de jeu ou matériel permettant de pratiquer plusieurs jeux.
Nom du jeu
alias
Chronicards
Chronicards
  L’Histoire à l’école primaire

Chronicards
  L’Histoire au Brevet

Chronicards
  L’Histoire des arts

Chronicards
  L’Histoire des rois et reines de France

Chronicards
  L’Histoire des sports

Chronicards
  L’Histoire du monde

Chronicards
  Les Chefs-d’œuvre du Louvre

Chronicards
  Les Grandes Dates du cinéma

Chronicards
  Les Grandes Inventions et Découvertes scientifiques
Auteurs Gregory Pailloncy  
Jonathan Pailloncy  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

On The Go Editions  
Année 2010
ISBN 978-2-91874-200-5 (Histoire du monde)
978-2-91874-201-2 (Histoire au brevet)
978-2-91874-202-9 (École primaire)
978-2-91874-203-6 (Louvre)
978-2-91874-208-1 (Grandes Inventions)
978-2-91874-209-8 (Merveilles)
978-2-91874-211-1 (Histoire des arts)
978-2-91874-212-8 (Histoire des sports)
978-2-91874-215-9 (Cinéma)
978-2-91874-218-0 (Rois et Reines)
Caractéristiques cartes, cartes-questions
Mécanisme quiz
Thèmes chronologie, histoire
Site officiel  Site officiel
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Une collection de jeux de cartes

Chronicards est une collection de jeux de cartes. Ils sont tous basés sur le même principe : une face décrit un événement, l'autre en donne la date. Il va s'agir, on s'en doute, de trouver la date de l'événement ou, pourquoi pas, de trouver l'événement d'après la date et l'illustration.

Les auteurs ont édité leurs premières boîtes en 2010, à peu près en même temps que sortait Timeline, basé sur un principe très proche. On pourrait se demander si l'un ne s'est pas inspiré de l'autre, mais ce serait vain. Le principe même du jeu de cartes, avec un événement au recto et la date au verso, ne date pas d'hier. Chronology a été publié aux États-Unis en 1996, et fonctionnait déjà selon le même principe. L'idée connaît un très grand succès en Allemagne, depuis 1998, avec Anno Domini de Urs Hostettler. Il a été décliné sur de nombreux thèmes, mais malheureusement jamais traduit en français. Ces années-là…, paru en 1992, et qui devrait revoir le jour en 2011 dans une version heureusement rajeunie et modernisée, est également basé sur le principe d'attribution d'une date à un événement.

On aurait de toute façon du mal à revendiquer la paternité du principe de jeu consistant à trouver une date enfouie dans le méandres de notre cerveau. Même nos professeurs de collège y jouaient, nous demandant en quelle année avait eu lieu la bataille de Marignan. Bien peu d'élèves seraient capables de dire ce qu'elle représente comme intérêt historique, alors même qu'ils en connaissent (assez souvent) tous l'année.

L'avantage des cartes de la collection Chronicards, c'est que justement, les événements décrits ne sont pas anodins. Et leur enchaînement chronologique, au-delà du simple exercice de mémoire, présente un réel intérêt. Que la conférence de Yalta, par exemple, ait eu lieu avant ou après la capitulation de l'Allemagne nazie ou la libération des camps de concentration, a une importance historique si l'on veut bien y réfléchir. Même si l'on a un peu de mal avec les dates, la logique peut aider à ranger les événements. Il est par exemple probable que la fin de l'URSS ait suivi, et non précédé, la chute du mur de Berlin, œuvre, faut-il le rappeler, des petites mains fébriles de notre vénéré omniprésident lui-même (la preuve ici).

Par ailleurs, la grande qualité des textes, vérifiés aux dires des auteurs par une armée mexicaine de professeurs d'histoire, donne aux jeux de la collection un réel intérêt encyclopédique.

Chronicards ne contient pas de règle à proprement parler. C'est pourquoi je l'ai classé dans les systèmes, et non dans les jeux. On peut y jouer selon des règles intuitives ou adapter des mécanismes déjà éprouvés, comme celui de Uppsala ou de Rack-O. Et on peut bien entendu mélanger les différents paquets de cartes pour encore plus de plaisir.

Les auteurs annoncent pour bientôt de nouveaux thèmes : arts, sciences, tourisme… On a hâte de les mêler aux deux premiers paquets !

Chronicards a réellement enthousiasmé les membres de mon club, qui l'ont ensuite fébrilement cherché dans leurs boutiques de ville ou virtuelles. Gageons que ces jeux connaîtront le succès qu'ils méritent.

L'Histoire au Brevet

Les deux premiers jeux de la collection sont consacrés à l'histoire.

Le premier paquet, rouge, contient soixante cartes choisies en relation avec le programme du brevet des collèges français, soit l'époque contemporaine, de la Première Guerre mondiale à nos jours.

 

L'Histoire du monde

Le deuxième paquet, bleu, a pour thème l'histoire du monde, de l'aube de l'humanité à nos jours.

 

L'Histoire à l'école primaire

Le troisième jeu édité, également rouge, contient les grandes dates du programme de l'école primaire française.

Il est possible que les adultes soient facilement piégés ! Une bonne occasion de jouer en famille.

 

Les Chefs-d'œuvre du Louvre

Le quatrième jeu, violet, propose soixante œuvres d'art du Louvre. La plupart sont très connues, ce qui ne veut pas dire qu'on en sache forcément la date ! Tous les domaines de l'art sont représentés : peinture, sculpture, bas-relief et même mobilier.

Indispensable !

Les Grandes Inventions

La série « Grandes Inventions - Découvertes scientifiques » inaugure une nouvelle et agréable présentation.

Les cartes n'ont pas changé de format, ce qui permet toujours de mélanger différentes séries. Elles sont maintenant présentées dans un coffret rigide, ce qui allonge la durée de vie du jeu.

2012 : Merveilles du monde

L'édition Chronicards - Les Grandes Dates du cinéma, publiée en septembre 2012, nous emmène à la découverte des plus belles réalisations humaines, qui sont bien plus que sept !

Il est parfois agréable de voir que l'humanité sait faire autre chose que se détruire. Elle laisse même parfois de splendides témoignages. Au fait, les Moaï de l'Île de Pâques, de quand datent-ils ? D'avant ou après le Taj Mahal ?

2012 : L'Histoire des arts

Chronicards - L’Histoire des arts, publié en décembre 2012, nous permet de découvrir que toutes les œuvres d'art ne se trouvent pas qu'à Paris !

Un paquet à mélanger avec celui du Louvre, justement, pour des parties encore plus pointues.

2012 : L'Histoire des sports

Chronicards - L’Histoire des sports, publié en décembre 2012, nous permet d'en découvrir les grandes dates.

Jusqu'au début du vingtième siècle, ce sont surtout des années qu'il faut découvrir. Plus on s'approche de notre époque, plus les dates se resserrent, et plus il est difficile de classer les événements.

Au passage, on découvre quelques anecdotes amusantes ou tout à fait édifiantes.

À votre avis, le premier Tour de France, avant ou après les premiers Jeux Olympiques ?

2013 : Les Grandes dates du cinéma

Comme son nom l'indique, Chronicards - Les Grandes Dates du cinéma nous parle du septième art.

On a plaisir à retrouver les grands chefs-d'œuvre et les films cultes.

Si vous mélangez cette version avec celle de l'histoire du monde, je vous livre une petite indication qui vous permettra de gagner vos parties : la plupart des films ont été tournés après la Révolution française.

2013 : L'Histoire des rois et reines de France

En même temps qu'elle nous parle des petites et grandes histoires des souverains français, Chronicards - L’Histoire des rois et reines de France nous apprend ou nous rappelle la lente et complexe édification de la nation française.

Les textes sont comme toujours exemplaires : limpides et accessibles, ils n'en sont pas moins fort instructifs. Une fois de plus, Chronicards nous démopntre pour peut jouer en s'instruisant, ou s'instruire en s'amusant.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

1 référence bibliographique

Pour en savoir plus sur ce jeu, pourquoi ne pas vous plonger dans un bon livre ou une bonne revue ?

  • Afficher le sommaire des jeux abordés
    dans « Plato n°49 »
    Plato n°49

Partager cette chronique

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette chronique ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 6 février 2011
Modifié le 23 juin 2013

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer la présente chronique et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette chronique
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette chronique :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/chrnc
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/chrnc.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
Cliquez ici pour accéder
à la page de sélection rapide
par ordre alphabétique
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)