2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Chasseurs de trésors
Auteur Richard Garfield  
Éditeurs ou distributeurs

 Éditeurs ou distributeurs

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Atalia  
Queen Games  
Année 2015
Nombre de joueurs 2 à 6
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

45 min
Caractéristique cartes
Mécanismes majorité, partage préparatoire
Thème fantastique
Emplacements étagère C, rayon C
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Vidéorègle  chez Yahndrev
Liens externes rapides

De trois à six Chasseurs de trésors s'affrontent pour tenter de s'enrichir lors de quatre aventures successives. Les trois premières aventures permettent de gagner de l'or ou des avantages quand on a la valeur la plus forte ou la plus faible dans la couleur de cette aventure. Parfois, quand elle a une valeur négative, il est préférable de ne pas récupérer la récompense offerte. La quatrième aventure nous fait affronter les gobelins et il faut disposer de chiens pour, d'une part, ne pas perdre son or, d'autre part récupérer quelques pièces.

Pour s'attaquer à toutes ces aventures, il faut des cartes. Celles-ci sont attribuées selon un système de partage préparatoire. Lorsque six chasseurs de trésor jouent, 54 des 75 cartes circulent. Mais lorsque le nombre de joueurs tombe à trois, il n'y a plus que 27 des 75 cartes en jeu. Il en résulte parfois une faible présence, voire une absence, de certaines cartes. Lorsqu'une seule carte d'une couleur est en jeu, il suffit qu'un joueur la conserve pour se voir attribuer les deux primes de plus petit et plus grand total ! Peut-être faudrait-il retirer certaines cartes du paquet pour éviter ce désagrément.

Vous l'aurez compris, il est recommandé de jouer à Chasseurs de trésors avec un nombre maximum de joueurs : cinq ou six.

Le jeu est proposé en France avec une règle et une boîte en français. On peut regretter que l'éditeur, dans un probable souci d'économie, ait placé dans la boîte française un jeu de cartes avec des textes anglais. Ce n'est pas vraiment gênant pour jouer. Juste agaçant.

Cliquez pour réafficher cette page avec le sommaire et le menu   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette présentation ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Publié le 29 octobre 2017