Titre

Les Cinq Dernières Minutes

Auteur non mentionné  
Éditeur CEJI - Interlude - JEU  
Année années 60
Joueurs 5 à 9
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, à fabriquer
Mécanismes expression, gain par déduction, improvisation, théâtre
Thèmes gangsters, policiers, série ou émission TV
Emplacement réserve C
Règle du jeu
                 

Bien qu'édité il y a près de cinquante ans, Les Cinq Dernières Minutes reste étonnamment moderne et rivalise facilement avec pas mal de jeux actuels.

La boîte est de grande taille, mais qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit d'un jeu d'ambiance, d'improvisation et de déduction. Aujourd'hui, il serait probablement proposé en plus petit format.

Secrètement, le commissaire Bourrel choisit un lieu où aura été cachée une bague volée. Les autres joueurs reçoivent tous une carte. Soit la carte de voleur, avec le lieu où est caché le bijou, soit une carte de suspect. Tous les joueurs quittent la salle de jeu, puis ils sont appelés un à un. Ils doivent alors inspecter une pièce pour chercher la bague. Le voleur doit prendre cette bague et la rendre au commissaire. Après quoi, l'enquête commence, tous les joueurs reviennent dans la salle de jeu, et ils sont interrogés dans l'ordre inverse où ils sont venus faire leur inspection. Ils doivent dire la vérité, c'est-à-dire la pièce qu'ils ont visitée et si la bague s'y trouvait. Le voleur a le droit de mentir, mais il n'y est pas tenu. Enfin, chacun fait une hypothèse sur le voleur.

Habile !

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
13 octobre 2013