2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
à fabriquer
Les jeux présentés ici sont de l’une des trois catégories suivantes :
- soit ils sont libres de droits ;
- soit ils sont autorisés en téléchargement pour un usage personnel ;
- soit enfin, il s’agit de reproductions de jeux introuvables (ou quasi introuvables) que nous vous proposons d’essayer, toujours à titre strictement personnel.
Important : les jeux cités restent la propriété de leurs ayant-droit.
Nom du jeu Clann
Auteur Max Gerchambeau  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

publié sur la toile  
Année 2005
Nombre de joueurs 2 à 4
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

bambins, enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

30 min
Caractéristiques jeu de pions, poursuite entre pions
Mécanismes course, prise à domination circulaire
Emplacement hors collection
Règle du jeu  La règle à l’Escale à jeux
Lien externe rapide
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Clann est simple. Simple à apprendre, et simple à fabriquer. Mais pas si simple à jouer, car sous des apparences de jeu de hasard, se cache un jeu très intéressant de tactique et de hasard raisonné.

Pour fabriquer Clann, vous avez besoin :

Une fois ces éléments réunis, la phase de fabrication ne prend que quelques courtes heures :

  1. prendre l'un des trois dés en main
  2. coller une pastille noire sur les faces 3 et 4 (*)
  3. reposer le dé, puis se laver les mains (**)

      (*) ou les noircir avec un feutre noir indélébile
      (**) surtout si on a été maladroit avec le feutre indélébile

Le principe général de Clann est celui du Ludo et du Jeu des petits chevaux : faire le tour de la piste pour rentrer le premier ses personnages au chaud. On n'est donc pas dépaysé. Toutefois, plusieurs changements importants interviennent par rapport au jeu que tout le monde connaît.

La prise est circulaire

Un personnage ne peut prendre qu'un personnage inférieur. L'ordre hiérarchique décroissant est Grand > Gros > Mince > Petit. Mais le Petit, qui est le plus vulnérable, est le seul à pouvoir prendre le Grand, un peu comme au Stratego ou au Le Jeu de la jungle.

On joue avec trois dés, dont un spécial : 1, 2, Noir, Noir, 5, 6

Les trois dés sont jetés, et chaque dé est ensuite joué séparément.
Si vous ne pouvez pas utiliser un ou plusieurs dés, alors ce ou ces dés sont affectés au Chevalier Noir, qui dégomme tout sur son passage !
Si vous tirez une face noire, vous devez utiliser un des deux autres dés ou les deux pour déplacer le Chevalier Noir.
Enfin, en cas de triple ou de double, on rejoue les dés concernés, et uniquement ceux-là.

La règle conçue par Max Gerchambeau prévoit des conditions de rentrée au bercail un peu sévères. Chacun est bien sûr libre de les adapter selon l'âge des protagonistes.

N.B. : Clann n'est pas libre de droit.
Max Gerchambeau a souhaité que la règle en soit publique pour que les lecteurs de JeuxSoc puissent s'amuser à le tester.
Toute utilisation commerciale reste cependant soumise à l'accord préalable de l'auteur.

Variante JeuxSoc

La durée de la partie est très convenable. Si les prises sont moins fréquentes qu'aux Petits chevaux, puisque les conditions de prise sont plus restrictives, cela est compensé par le fait qu'on joue avec trois dés (et parfois plus).
Si vous trouvez cependant la partie trop longue, vous pouvez essayer la variante de fin de partie suivante :

Le vainqueur est le premier à rentrer au bercail :

  • soit 3 de ses personnages dans n'importe quel ordre
  • soit le Petit mais, dans ce cas, seulement le Petit !
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Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

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