2 “J”
Des jeux qui m’ont beaucoup plu !
Nom du jeu Clippers
Auteur Alan R. Moon  
Éditeur ou distributeur

 Éditeur ou distributeur

En principe, l’éditeur décide et finance la conception et la fabrication du jeu, tandis que le distributeur assure la diffusion de ce jeu auprès des revendeurs de sa zone géographique.
Parfois, l’éditeur et le distributeur ne font qu’un, parfois non. Mais tout n’est pas toujours aussi simple...

Eurogames  
Année 2002
Nombre de joueurs 2 à 5
Public

 Public

On entend par « bambins » les très jeunes joueurs d'âge préscolaire, et par « enfants » les jeunes joueurs sachant lire et compter.

enfants, ados, adultes
Durée d’une partie

 Durée d’une partie

La durée est donnée à titre indicatif et peut différer de celle indiquée par l’éditeur.

1 h
Mécanisme maîtrise
Thèmes bateaux, Océan Pacifique, transports
Règle du jeu  sur Ludism
Liens externes rapides
Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Clippers est un vrai bonheur pour celui qui, comme moi, aime les jeux beaux et intelligents.

L'auteur, Alan R. Moon, bien qu'américain, peut aujourd'hui être considéré comme l'un des meilleurs auteurs de jeux allemands !

Une fois n'est pas coutume, commençons par les reproches. Pas de nouveauté à ce niveau, les jeux Descartes pèchent toujours par le même côté : le design. Une fois de plus, la beauté du jeu a totalement pris le pas sur la lisibilité du matériel. Tout semble guidé par un principe général : « Si c'est utile, c'est en tout petit, si c'est inutile, c'est en gros ». Les drapeaux sont minuscules, les lignes sont inscrites en bleu clair sur bleu à peine plus foncé… D'emblée, le jeu s'est révélé impossible à jouer pour quelques membres de mon club qui souffrent de problèmes de vue.

Ce qui est plus embêtant, c'est qu'il s'avère impossible de voir facilement le nombre d'emplacements libres pour les comptoirs, et le nombre de voies maritimes entre deux îles, dès lors que quelques bouts de bois sont posés sur le plan. Si vous envisagez d'investir, vous êtes obligé de tripoter le matériel déjà posé, et vous pouvez dire adieu à l'effet de surprise ! Voilà pour les reproches, mais ils ne sont pas nouveaux !

En revanche, l'intérêt du jeu est là, et bien là ! Aucun hasard ne gouverne le jeu. Il faut gérer les ressources intelligemment, choisir en permanence entre plusieurs possibilités aussi intéressantes les unes que les autres.

Tous les joueurs dirigent ensemble les clippers de diverses compagnies qui naviguent dans les îles du Pacifique, en les orientant bien entendu vers leurs comptoirs, un peu comme dans Grand Safari. Parallèlement, ils ouvrent des comptoirs commerciaux dans ces mêmes îles. À la fin de la partie, chacun marquera pour des comptoirs la valeur de l'île où ils sont établis, multipliée par le nombre de compagnies qui desservent cette île. Plus les îles sont loin, plus leur valeur est forte, mais moins elles ont de chance d'être desservies par de nombreuses compagnies. Les joueurs peuvent acheter des pouvoirs temporaires qui accroissent certaines de leurs possibilités, mais peuvent en restreindre d'autres. Beaucoup de choix sont offerts, et chacun le sait, choisir c'est renoncer !

Les parties sont tendues, intéressantes, et pas trop longues. Les règles sont facilement abordables, d'autant plus que l'éditeur a multiplié les exemples, et a même fourni une partie commentée.

Les amateurs trouveront beaucoup de ressemblances entre Clippers et Santa Fe, du même auteur, qui est épuisé depuis longtemps. Il s'agit effectivement du même jeu, transposé du rail vers l'océan Pacifique.

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage

Partager cette chronique

Haut · Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Liens · Partage
Cliquez pour dupliquer cette page avec le sommaire et le menu dans une nouvelle fenêtre   Revenir à l’accueil

Toutes les coordonnées
pour joindre JeuxSoc
Vous voulez imprimer cette chronique ?
Cliquez ici pour faire disparaître les menus du haut et de gauche
Rédaction : François Haffner
Date de publication inconnue

 Signaler une amélioration

Vous pouvez signaler ici tout ce qui vous semble souhaitable pour améliorer la présente chronique et, de manière générale, la qualité du site :
Merci de participer à améliorer le site !

 Sélections

Il existe trois types de sélections : Lorsque le jeu appartient à une sélection, son libellé est précédé du symbole . En cliquant sur ce symbole, le jeu est retiré de la sélection.
 
Lorsque le jeu n’appartient pas à la sélection, son libellé est précédé du symbole . Il suffit de cliquer sur ce symbole pour que le jeu soit ajouté à la sélection.
 
Vous pouvez créer, modifier ou supprimer une sélection, ainsi que créer ou gérer vos groupes depuis le menu “membre” en haut de la page.

 Mémo perso

Si vous le renseignez et comme l’indique son nom, le mémo perso, ne peut être vu que par vous-même.
Il apparaît dans les tableaux issus de tris ou d’une recherche ().
Il est également possible de faire une recherche avancée sur un ou plusieurs mots du mémo perso, par exemple, rechercher tous les, jeux où l’on a inscrit en mémo « offrir à Tatie Germaine »
Profil / préférences
Modifier vos coordonnées et vos préférences
Accéder à la gestion des liens externes
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Dupliquer cette page
dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet
Recherche ludique multi-sites
Rechercher ce jeu sur plusieurs sites ludiques, à l’aide de Google
Parler de ce jeu sur Facebook
Il suffit de cliquez ici
Envoyer un courriel à un(e) ami(e)
pour lui signaler cette chronique
 
Cette option est réservée aux membres inscrits
Cliquez pour vous connecter…
Pour créer un lien vers cette chronique :
— ouvrir JeuxSoc sur cette page : http://jeuxsoc.fr/fiche/clipp
— afficher la page seule (sans cadres) : http://jeuxsoc.fr/jeu/clipp.0.0
Cliquez pour afficher
les jeux de cette sélection
dans le sommaire à gauche
Cliquez ici pour accéder
à la page de sélection rapide
par ordre alphabétique
 
espace membre

Vous n'êtes pas connecté(e)